Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Cent vingt minutes. Vous vous demandez peut-être ce qu’est ce nombre arbitraire et ce qu’il a d’important. Eh bien, 120 minutes peuvent avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être psychologique si vous passez cette période dans un espace vert chaque semaine. Compte tenu des circonstances actuelles, les possibilités de sortie à l’extérieur peuvent être limitées. Au lieu de nous énerver, je nous encourage tous à penser à des façons de profiter du grand air, d’améliorer notre attitude et de retrouver la foi. Pour moi, cela veut dire sortir ma vieille tondeuse puisque j’ai maintenant décidé de m’occuper de mon jardin et de tondre la pelouse moi-même. Je peux le faire parce que je passe plus de temps à la maison à cause de la COVID-19. J’y prends beaucoup de plaisir et cela me permet de faire de l’exercice.

Comme il fait de plus en plus beau dehors et que les journées rallongent, c’est le moment parfait d’encourager vos employés à passer plus de temps dans la nature.  C’est pourquoi j’ai dressé une liste de cinq façons dont vous pouvez aider vos employés à améliorer leur bien-être grâce aux effets positifs de la nature.

Aménagez un jardin

Puisque les gens passent davantage de temps chez eux ces jours-ci, c’est l’occasion idéale de créer un jardin de fleurs ou un potager. De nombreux bienfaits sont associés au jardinage, entre autres l’exposition au soleil (source de vitamine D), l’amélioration de l’humeur et l’exercice, sans parler des aliments sains et des belles fleurs qui pousseront ! Le plus intéressant, c’est que même si vous n’avez pas accès à une cour ou à un balcon, vous pouvez faire un jardin dans un petit pot.

Gardez des plantes dans la maison

Certaines personnes ne sont toujours pas à l’aise de quitter la maison pendant une période prolongée. Si c’est le cas, elles peuvent apporter la nature chez elles ! Les plantes d’appartement peuvent donner de la vie à un bureau à domicile ou à tout autre espace intérieur. Les plantes exercent non seulement un attrait visuel, mais elle peuvent en fait améliorer la qualité de l’air dans la maison et accroître la productivité des employés.

Faites une promenade dans la nature

Le beau temps peut donner à vos employés l’envie de se rendre au parc ou à la plage pour profiter du soleil. Comme nous l’avons vu récemment, la fréquentation excessive de certains parcs et plages rend le respect des règles de distanciation sociale difficile. Je vous recommande plutôt d’encourager vos employés à aller marcher dans leur quartier ou sur des sentiers locaux. Ainsi, ils bénéficieront aussi des avantages de l’exercice physique au lieu de rester assis.

Collectionnez les cailloux

Plusieurs collectivités à l’échelle nationale participent à cette activité qui consiste à ramasser des cailloux, à les peindre et à les placer un peu partout dans le quartier pour que les gens les voient. C’est une excellente activité pour toute la famille, surtout si vos employés cherchent quelque chose à faire pour tenir leurs enfants occupés. L’exercice, la créativité et l’optimisme qu’ils répandent leur feront aussi du bien.

Fabriquez une mangeoire à oiseaux

Si vous avez l’habitude de vous promener dans la nature, vous connaissez déjà certaines des espèces formidables de la faune et de la flore. La fabrication d’une mangeoire est un autre projet amusant qui permet de rassembler toute la famille et qui attirera de magnifiques oiseaux sur votre terrain. Une étude britannique révèle même que le risque de dépression, d’anxiété et de stress est inférieur chez les gens qui vivent dans un quartier où les oiseaux, les arbustes et les arbres abondent.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits apaisants et équilibrants de la nature sans s’exposer aux risques présents dans les espaces extérieurs bondés. N’oubliez pas que votre PAE est une excellente ressource dont tous les employés peuvent profiter, maintenant et à l’avenir. Vous pouvez aussi leur recommander la boîte à outils contre la COVID-19 pour obtenir d’autres conseils et ressources.