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C’est la Semaine de la santé mentale de l’ACSM, et le thème de cette année est #ParlerPourVrai, une campagne visant à nommer, à exprimer et à gérer nos émotions. Puisque de nombreux étudiants et employés ressentent des émotions intenses ces temps-ci en raison de la pandémie de COVID-19 qui persiste, la santé mentale est un sujet important qu’il faut aborder. Quand je parle à des amis, aux membres de ma famille ou à des collègues, ou même lorsque je lis les publications sur les réseaux sociaux, il est clair que la santé émotionnelle de la plupart d’entre nous en a pris un coup, et il est facile de comprendre pourquoi. Cependant, si nous laissons nos émotions nous submerger, surtout pendant une longue période, cela peut avoir des effets néfastes sur notre santé en général et nuire à notre rendement au travail ou à l’école, ainsi qu’au fonctionnement normal à la maison.

Voici quelques stratégies que je vous recommande de transmettre à vos employés et à vos étudiants pour les aider à mieux maîtriser leurs émotions au travail, à l’école et à la maison.

Conscience de soi et acceptation

Les gens essaient souvent de refouler leurs émotions. Malheureusement, c’est une façon inefficace de les gérer. J’encourage plutôt les gens à reconnaître les émotions ressenties en se posant la question suivante : « Suis-je triste, déçu, fâché, blessé, etc. ? » Le fait d’examiner nos émotions et de les verbaliser peut aider à cerner et à régler efficacement le vrai problème qui les provoque.

Je vous encourage aussi à donner à vos employés ou à vos étudiants la possibilité de gérer leurs émotions durant la journée. S’ils se sentent dépassés, laissez-les changer d’air un instant pour faire le point sans crainte de réprimandes. Même chose pour ceux qui travaillent ou étudient en ligne. Sinon, le refoulement des émotions durant la journée peut entraîner des tensions et des conflits entre collègues, compagnons de classe ou membres de la famille, ainsi que nuire au moral et à la productivité.

Pleine conscience

La pleine conscience est une autre excellente stratégie de maîtrise des émotions. Selon la clinique Mayo, la pleine conscience est un « type de médiation qui consiste à se concentrer sur ce qu’on sent et ressent dans le moment présent, sans interprétation ni jugement ». Au fond, la pleine conscience est un moyen efficace de « réinitialiser » notre cerveau ou de lui faire faire une pause en nous concentrant uniquement sur les sensations physiques sans trop réfléchir. Beaucoup de gens se sentent plus calmes et plus détendus après une séance de pleine conscience.

La pleine conscience peut facilement être intégrée en milieu de travail et scolaire. Je suggère d’organiser des ateliers de pleine conscience virtuels ou en personne pour vos employés ou étudiants. Vous pouvez même commencer les réunions d’équipe ou les cours par une courte séance de pleine conscience. Il existe aussi des applis Web et portables comme Calm et Headspace qui facilitent la pratique et le suivi de la pleine conscience.

Soutien affectif

Il nous arrive parfois d’avoir besoin d’aide pour comprendre nos émotions, et c’est normal. Un professionnel de la santé mentale peut guider les employés et les étudiants en leur proposant des stratégies spécifiques et bénéfiques pour régler leurs problèmes.

Comme demander de l’aide est l’une des choses les plus difficiles à faire, il est important que vos employés et vos étudiants connaissent les ressources qui sont à leur disposition et soient à l’aise de les utiliser. En plus d’exécuter des campagnes électroniques, d’installer des affiches et de distribuer des documents infographiques, je vous recommande de rappeler verbalement aux employés et aux étudiants que leur programme d’aide est une excellente ressource lorsqu’ils ont besoin de soutien pour relever les défis du monde actuel. Surtout, assurez-vous d’appliquer la politique de la porte ouverte pour que vos employés et vos étudiants demandent activement du soutien ou des accommodements.

En cette période, il est plus important que jamais de faire preuve de patience, d’empathie et de compassion, envers nous-mêmes et envers les autres. En transmettant ces conseils à vos employés et à vos étudiants, vous pouvez contribuer à un changement positif dans leur vie personnelle, professionnelle et scolaire. Faites attention à vous et portez-vous bien.