Vos employés sont-ils exténués ou irritables, ou font-ils constamment des erreurs au travail ? Si oui, ils sont peut-être atteints du syndrome d’épuisement professionnel. L’épuisement professionnel devrait être une préoccupation pour tous les employeurs, surtout maintenant que de nombreux employés travaillent à la maison et que la limite entre la vie professionnelle et personnelle est devenue floue. Selon la clinique Mayo, l’épuisement professionnel est un « état de fatigue physique ou émotionnelle accompagné d’un sentiment d’échec et de perte d’identité personnelle ». Les conséquences de l’épuisement professionnel peuvent être graves, tant pour les employés que pour votre organisation, donc je vous conseille fortement d’exercer une surveillance étroite.
Voici quelques-unes de mes recommandations pour favoriser le bonheur et la santé du personnel afin d’empêcher l’épuisement maintenant et après la pandémie.
Établissement de limites
Pour les employés qui travaillent à la maison, il peut être difficile de fixer des limites entre leur vie professionnelle et personnelle. Bien des employés qui ont des enfants qui apprennent en ligne doivent actuellement travailler tout en jouant le rôle d’enseignant. Pour cette raison, encouragez vos employés à réserver un espace de leur résidence spécialement pour le travail. Surtout, je vous recommande de discuter avec eux pour vous assurer que leur charge de travail est raisonnable. S’ils sont débordés, réattribuez des tâches à d’autres employés qui sont en mesure d’accepter plus de travail pour le moment.
Les employés en présentiel peuvent aussi être atteints d’épuisement professionnel, en particulier au sein des secteurs essentiels. Si c’est le cas, songez à accroître les effectifs en embauchant des travailleurs temporaires ou contractuels plutôt que de compter sur les employés actuels pour faire des heures supplémentaires. Si vous offrez constamment des heures supplémentaires, vos employés risquent de continuer à dire « oui », parce qu’ils seront motivés par l’argent et ne penseront pas immédiatement à leur santé en premier.
Autogestion de la santé
L’autogestion de la santé est bénéfique dans toute situation, mais surtout lorsqu’il s’agit de prévenir l’épuisement professionnel. Bien que vous ne puissiez pas surveiller activement si vos employés prennent bien soin d’eux-mêmes, vous pouvez leur fournir les outils et ressources dont ils ont besoin. Je vous suggère d’organiser des ateliers sur l’alimentation ou encore des ateliers de yoga ou de pleine conscience. Au lieu d’essayer de deviner ce qui peut leur être utile, demandez aux employés ce qu’il leur faut ou ce qu’ils aimeraient. Pour obtenir des renseignements précis, vous pourriez envoyer un sondage qui leur permettrait de répondre anonymement, au cas où ils ne seraient pas à l’aise de communiquer leurs idées à la direction. D’une façon ou d’une autre, l’offre d’outils et de ressources est un pas dans la bonne direction !
Accommodements raisonnables
Nos employés en font beaucoup pour nous, surtout en cette période de pandémie. S’ils ne le savent pas déjà, c’est le moment de leur montrer combien vous les appréciez. Même si vous ne pouvez peut-être pas leur accorder un nombre illimité de congés de maladie ou de jours de vacances, vous pourriez envisager de leur donner des congés personnels supplémentaires pour se reposer et relaxer. En outre, avec l’été qui arrive, vous pourriez proposer un horaire estival, par exemple en leur laissant l’après-midi libre le vendredi. Encore une fois, parlez aux employés pour savoir ce qui compte le plus pour eux et faites de votre mieux pour combler leurs désirs. Les employés sont le cœur et l’âme de votre organisation, et c’est à eux que vous devez votre prospérité.
Si vos employés ont besoin de soutien supplémentaire, dirigez-les vers leur programme d’aide aux employés (PAE). Il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et offre divers services bénéfiques, dont du counseling en santé mentale, des services juridiques, financiers et de nutrition, et plus encore.
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