Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Les examens de fin de session sont en cours pour les étudiants du niveau postsecondaire à l’échelle nationale. Bien que certains d’entre vous aient peut-être déjà des plans pour l’été, d’autres ne savent peut-être pas quoi faire pendant les vacances en raison de la pandémie qui se poursuit. Même si vos options semblent limitées, ce n’est pas le cas ! Avez-vous besoin d’argent ? D’expérience de travail ? De repos et de détente ? Je vous encourage à déterminer d’abord ce qui est le plus important pour vous.

Voici quelques suggestions pour vous inspirer à profiter au maximum de votre été.

Faites l’acquisition de nouvelles aptitudes

Espérez-vous trouver un emploi dès l’obtention de votre diplôme ? Les compétences spécialisées et généralesrecherchées par les employeurs dépendent de l’industrie qui vous intéresse. Prenez une longueur d’avance sur vos pairs en développant ces aptitudes pendant vos études postsecondaires au lieu d’attendre d’entrer sur le marché du travail.

Je vous recommande fortement de profiter des sites Web qui offrent des cours en ligne gratuits (ou payants) pour acquérir de nouvelles compétences. Ces sites Web comprennent ALISON, Udemy, Coursera et bien d’autres ! Les cours proposés sont innombrables.

Vous pourriez aussi apprendre une langue étrangère pendant l’été. Le multilinguisme est un atout énorme pour beaucoup d’employeurs, surtout au Canada, compte tenu de notre société multiculturelle. Même si l’apprentissage d’une nouvelle langue n’est pas facile, c’est faisable avec la bonne attitude et un peu de détermination. ¡Buena suerte!

Acquérez de l’expérience de travail et gagnez de l’argent

Bien des étudiants travaillent pendant les vacances d’été afin de gagner de l’argent pour payer leurs études. Si vous faites partie de cette catégorie, vous n’êtes pas seul ! Alors que la pandémie a réduit certaines possibilités autrefois offertes aux étudiants par les organisations, elle en a aussi créé de nouvelles. Je vous recommande de consulter des sites d’emplois comme Indeed, Glassdoor ou LinkedIn et de chercher spécifiquement « emplois d’étudiant ». Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, prenez l’initiative et communiquez avec des entreprises pour voir si elles sont prêtes à embaucher un étudiant pour l’été. Qui ne demande rien n’a rien !

 

De plus, bon nombre de gouvernements provinciaux travaillent avec les entreprises locales pour fournir des emplois d’été aux étudiants. Je vous encourage à consulter le site Web officiel de votre province pour connaître les programmes offerts. À titre de référence, en voici un pour les étudiants de l’Ontario. De nombreux établissements postsecondaires proposent des stages, donc renseignez-vous.

Travailler pendant les vacances est une excellente façon de gagner de l’argent tout en faisant l’acquisition de compétences transférables qui vous seront assurément utiles dans votre vie et votre carrière futures. 

Prenez soin de votre santé

Je vous conseille surtout de faire attention à votre santé mentale et physique cet été. La lassitude face à la COVID-19 est à son plus haut point actuellement, et la lutte n’est pas finie. 

Il n’est jamais trop tard pour prendre du temps pour vous, en particulier après avoir travaillé si fort pendant l’année scolaire tout en faisant face à la pandémie. Accordez-vous une pause et rechargez vos batteries avant de travailler si vous le pouvez. Si vous travaillez, réservez un moment chaque jour pour « reprendre votre souffle » et profiter du beau temps ! Admirez les paysages naturels et promenez-vous à pied ou à vélo, visitez des parcs, parcourez des sentiers de randonnée et allez à la plage, le tout de façon sécuritaire et conformément aux dernières mesures en matière de santé publique. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Rappelez-vous simplement de porter un écran solaire pour protéger votre peau ! Si vous préférez rester à l’intérieur, lisez un bon livre, jouez d’un instrument, adonnez-vous à un passe-temps, écoutez de la musique, faites de l’exercice ou un casse-tête, ou décorez / peignez votre espace.

Si votre santé mentale se détériore pendant les vacances d’été, n’oubliez pas que votre programme d’aide aux étudiants demeure à votre disposition.

Peu importe ce que vous choisissez de faire cet été, pensez à prendre soin de vous. L’année a été dure et longue, mais nous nous en sortirons ensemble. Bonne chance !