Cela fait maintenant un moment que notre nouvelle vie est déterminée par les mesures de précaution visant à enrayer la propagation de la COVID-19. Il est très difficile d’imaginer qu’une personne réussisse à n’éprouver aucun stress dans cette situation. Vous ressentez peut-être du stress à l’idée de la pandémie même, face à l’inconnu, en ce qui concerne votre protection et celle des êtres qui vous sont chers ou parce que vous craignez une mise à pied ou des problèmes d’argent, etc. Le stress peut être causé par une foule de facteurs et dépend en grande partie de votre situation unique.

Bien que bon nombre de ces facteurs soient indépendants de votre volonté, vous pouvez ou éliminer ou réduire considérablement le stress ressenti en changeant votre façon de penser. Je vous propose donc trois trucs pour gérer le stress durant la pandémie de COVID-19 afin de vous aider, vous et vos employés, en cette période difficile.

  1. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais votre santé mentale se portera beaucoup mieux si vous vous concentrez sur le moment présent. Au lieu de vous inquiéter des problèmes potentiels, par exemple la mise à pied ou la maladie, dirigez votre attention vers les choses que vous pouvez maîtriser. Je vous recommande de dresser une liste des choses que vous espérez accomplir pour vous aider à établir vos priorités. Après l’exécution d’une tâche, rayez-la de votre liste. Cela vous motivera à rester productif. De plus, assurez-vous de vous tenir au courant des faits. Si vous vous surprenez à vous tracasser en pensant à « ce qui pourrait arriver », faites des exercices de pleine conscience. Cette technique offre de nombreux bienfaits, dont la réduction du stress, de la rumination et de la réactivité émotionnelle.
  2. Pensez à ce qui est vraiment important. À ce stade de notre vie, nous avons la responsabilité collective en tant que Canadiens de veiller à la sécurité les uns des autres. À cause de la COVID-19, nous devrons probablement rater des occasions et des célébrations spéciales ou retarder d’autres événements importants que nous avions planifiés. Si nous nous rappelons que ce ne sont que des contretemps mineurs et temporaires, nous pouvons transformer une attitude négative en attitude positive. Concentrez-vous plutôt sur l’établissement de petits objectifs que vous avez la certitude de pouvoir atteindre, et soyez bon envers vous-même.
  3. Trouvez l’aide qui vous convient. Chacun réagit différemment. Il existe toute une gamme de techniques que vous pouvez utiliser pour vous aider à soulager le stress ; choisissez celle qui vous convient. Vous pouvez opter pour une stratégie d’adaptation physique, comme l’exercice ou une saine alimentation, ou encore pour une stratégie psychologique, comme la psychothérapie. Vous pourriez aussi passer moins de temps à consulter les médias sociaux ou désactiver complètement les avis de votre appareil mobile. La stratégie choisie n’a pas à être complexe et elle peut réduire le stress assez rapidement.

Durant cette période, je vous encourage à prendre la vie au jour le jour et à vous consoler en vous rappelant que nous sommes tous dans le même bateau. Si vous ou vos employés désirez parler à quelqu’un qui vous aidera à gérer le stress, je vous suggère de communiquer avec le fournisseur de votre programme d’aide aux employés (PAE) dès aujourd’hui.