Cela n’a pas été facile, mais l’école est enfin commencée ! J’espère que les premières semaines se sont bien passées et que vous vous adaptez. Une chose est sûre, partout au pays, les élèves vivent une expérience et des difficultés uniques en suivant leurs cours en ligne ou sur le campus. La vie avec vos parents peut être une de ces difficultés, surtout si vous habitiez en résidence ou près du campus. Vous avez peut-être l’impression d’avoir perdu votre liberté ou même de ne plus être considéré comme un adulte. Même si votre cadre de vie n’est pas idéal durant l’année scolaire, vous pouvez prendre certaines mesures pour préserver votre santé mentale et assurer votre réussite.

Pour favoriser votre réussite scolaire cette année, j’ai décrit plus loin quelques stratégies qui vous aideront à créer une structure et à maintenir des rapports sains avec les gens qui vous entourent.

Fixez des limites

Vous avez peut-être entendu l’expression « mon toit, ma loi ». Bien qu’il soit important de respecter les désirs et règlements de vos parents, il est aussi important que ces derniers tiennent compte de vos besoins et de vos préoccupations. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous suggère de vous asseoir avec vos parents sans tarder pour discuter et convenir de limites claires à observer pendant que vous habitez chez eux pour vos études. Ces limites devraient être établies ensemble et créeront un milieu de vie, d’apprentissage et de travail efficace, et pourraient même améliorer votre relation avec vos parents. Voici quelques sujets que vous pourriez aborder durant la discussion : périodes de calme (le jour et le soir), contribution au paiement des frais de subsistance, partage des corvées, respect des pièces d’habitation des autres et des espaces partagés, et invitation d’amis.

Tout comme vous communiqueriez votre horaire de cours à vos amis, assurez-vous d’en faire part aussi à vos parents. Ainsi, tout le monde sera au courant des heures de classe ou de travail les uns des autres, et il sera plus facile de gérer les attentes de chacun.

De plus, vous auriez avantage à désigner un espace précis pour vos études. Je vous recommande de choisir un endroit sans distractions et confortable où vous pourrez vous concentrer. Assurez-vous d’utiliser une chaise confortable et de configurer votre espace de travail de façon ergonomique pour réduire le risque de blessure, et achetez-vous des écouteurs antibruit pour maintenir le son ambiant à un minimum. Cela aidera à optimiser votre concentration et vos chances de réussite.

Profitez des ressources de l’école

Même si vous n’habitez pas sur le campus actuellement, la plupart des établissements postsecondaires, sinon tous, ont créé des programmes visant à soutenir les étudiants durant l’année scolaire. Je vous recommande fortement de profiter de ces programmes, surtout parce qu’ils sont souvent inclus dans vos droits de scolarité et qu’ils renforceront vos liens avec l’école pendant que vous n’êtes pas physiquement sur le campus. Si vous avez besoin d’un service qui ne vous a pas encore été offert, contactez le département approprié sans tarder pour obtenir de l’aide. Comme bien des gens travaillent encore à la maison, sachez que le délai de réponse peut être prolongé.

En outre, si vous trouvez les cours en ligne difficiles parce qu’ils ne correspondent pas à votre style d’apprentissage ou parce que votre environnement d’apprentissage n’est pas efficace, parlez-en à un conseiller en enseignement, qui pourra travailler avec vous pour élaborer une solution adéquate et un plan d’action.

Communiquez avec vos camarades de classe

La socialisation continue de jouer un rôle clé dans le maintien d’un semblant de normalité durant cette année scolaire. Bien que vous n’interagissiez peut-être qu’en ligne avec vos camarades de classe, je vous suggère d’établir des rapports avec eux en formant des groupes d’étude ou des cercles d’amis virtuels ou en personne en respectant les règles d’éloignement physique. Surtout, parlez à quelqu’un si vous vous sentez isolé, anxieux ou déprimé. Vous pouvez vous adresser à vos parents, à des amis, à votre médecin ou à un conseiller en santé mentale agréé. L’utilisation accrue de la technologie pour l’apprentissage peut exacerber les sentiments d’isolement, d’anxiété et de dépression, donc il est important de savoir reconnaître ces émotions tôt.

Même si vos parents ne sont peut-être pas les colocataires idéaux, vous pourriez tirez de nombreux avantages à vivre avec eux. En habitant à la maison, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour atteindre vos objectifs financiers, quels qu’ils soient. Si vous désirez discuter de difficultés vécues à la maison durant l’année scolaire, communiquez avec le fournisseur de votre programme d’aide aux étudiants dès aujourd’hui !