D’après les plans élaborés par les gouvernements provinciaux pour répondre aux préoccupations de santé publique liées à la pandémie, la vie des élèves sera différente à la rentrée des classes en septembre. La plupart des établissements postsecondaires, voire tous, ont déjà annoncé qu’ils suivront un modèle d’enseignement entièrement virtuel ou hybride durant le semestre d’automne. Bien des étudiants auront une charge de cours complète en ligne pour la première fois, et bon nombre d’entre eux m’ont confié qu’ils appréhendaient cette forme d’apprentissage. Comme beaucoup de choses dans la vie, vous pouvez réussir peu importe votre environnement d’apprentissage si vous avez la bonne attitude et si vous vous préparez.

Afin de favoriser votre réussite durant l’année scolaire, voici ce que je vous recommande pour vous préparer aux cours virtuels ou en personne.

Préparation aux cours virtuels

Si vous suivez des cours virtuels cette année, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre expérience et votre milieu d’apprentissage. D’abord, désignez un espace qui servira uniquement à vos études. Je vous recommande d’utiliser un espace sans distractions, bien éclairé, confortable (mais pas au point de vous donner envie d’y dormir) et présentant une prise de courant pour charger votre ordinateur. Ensuite, dressez un plan pour gérer vos études. Cela favorisera la concentration et l’autodiscipline pendant que vous vous habituez à un environnement moins structuré. En dernier lieu, faites de votre mieux pour garder une bonne attitude. En abordant cette nouvelle expérience de façon positive, vous optimiserez votre bien-être psychologique et vos aptitudes d’adaptation en périodes de stress.

Si vous avez déjà suivi des cours en ligne dans le passé et que cela ne vous a pas particulièrement plu, je vous encourage fortement à déterminer pourquoi. Vous pourrez ainsi apporter les modifications nécessaires pour améliorer votre expérience cette fois-ci. Par exemple, vous pourriez décider de suivre un horaire strict, d’intégrer des pauses à vos périodes d’études ou de vous récompenser lorsque vous avez bien travaillé. Vous pourriez aussi choisir un partenaire d’études qui vous motivera en apprenant avec vous. L’un des principaux avantages de l’apprentissage en ligne est la flexibilité ; profitez-en !

Si c’est la première fois que vous suivez des cours en ligne, je vous conseille de garder l’esprit ouvert et de ne pas vous laisser influencer par les autres avant de commencer. Vous vous ferez vite votre propre opinion de l’apprentissage en ligne d’après votre expérience.

Préparation aux cours en personne

Si vous assistez aux cours en personne, à temps plein ou à temps partiel, votre santé physique, votre sécurité et le respect du bien-être des autres étudiants devraient être une priorité absolue. Assurez-vous de suivre les recommandations de santé les plus récentes du gouvernement pour vous protéger et protéger les autres sur le campus. Bien qu’il soit tentant de baisser votre garde, par exemple en enlevant votre masque, vous devez rester vigilant et respecter les règles. La plupart des établissements d’enseignement ont préparé les classes, les halls et même les cafés de façon à assurer la sécurité des étudiants, mais vous devrez quand même faire votre part pour vous protéger.

Il est possible que le contact étroit avec d’autres personnes provoque de l’anxiété. Même avant la pandémie, 65 % des étudiants du niveau postsecondaire disaient être accablés par l’anxiété. Si vous vous sentez dépassé et distrait par l’anxiété et la peur, communiquez avec un responsable de votre programme d’aide aux étudiants ou avec le Service de santé de votre établissement d’enseignement pour obtenir des ressources de soutien en santé mentale. Préparez-vous à ce qui pourrait se passer cet automne, y compris à devoir passer à l’enseignement en ligne en raison d’une deuxième vague de COVID-19.

Tenez compte de vos besoins d’apprentissage

Si vous avez des problèmes de santé mentale ou d’autres incapacités qui nuisent à vos études ou si vous en avez déjà eu dans le passé, songez à discuter avec un responsable des services d’accessibilité de votre établissement d’enseignement pour que vos cours et vos tests soient adaptés. Tous les étudiants ont accès aux conseillers en stratégie d’apprentissage de leur établissement d’enseignement pour obtenir de l’aide en ce qui concerne la gestion du temps, l’établissement de priorités ainsi que les problèmes de procrastination et de perfectionnisme.

Créez une expérience authentique

Même si les choses sembleront différentes cette année, vous pouvez créer une expérience postsecondaire authentique. Apprenez à connaître vos professeurs et vos compagnons de classe, créez des groupes d’étude en ligne et participez aux événements virtuels organisés par votre établissement postsecondaire. Rappelez-vous que vous vivez tous cette expérience unique en même temps, donc vous pouvez établir des liens et créer des souvenirs durables même si vous n’êtes pas ensemble physiquement.

Alors que vous vous préparez pour le prochain semestre d’études, je vous souhaite une transition sans heurts vers votre « nouvel » environnement d’apprentissage et beaucoup de succès. Et n’oubliez pas que votre programme d’aide aux étudiants est là pour vous soutenir dans le cadre de counseling vidéo, en personne ou par téléphone durant vos études postsecondaires.