Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

 

Certains étudiants décident de poursuivre leurs études durant l’été au lieu de prendre congé. Quoique les raisons de cette décision varient, bien des étudiants veulent prendre de l’avance dans leur programme. Je sais aussi que beaucoup trouvent que la poursuite des études pendant les mois estivaux offre des avantages inattendus pour la santé mentale.

Voici quelques-unes des raisons principales pour lesquelles les cours d’été peuvent accroître votre bien-être mental et émotionnel.

Soleil

Dès que le soleil se pointe, je remarque un changement dans la santé et le bien-être généraux de tous ceux que je rencontre. Les journées plus longues et l’ exposition accrue à la lumière du soleil ont des bienfaits éprouvés pour la santé, tant sur le plan physique qu’affectif. Une augmentation de la dose de vitamine D, l’un des aspects salutaires du soleil, peut favoriser un sentiment de bonheur et stimuler les facultés cognitives, des éléments clés pour vous aider à maintenir votre concentration en classe.

Il est important de mentionner qu’environ 10 millions de personnes sont atteintes du trouble affectif saisonnier (TAS) chaque année, dont un grand nombre d’étudiants. Le TAS peut se manifester par des sentiments de dépression, un cycle du sommeil irrégulier et de la difficulté à se concentrer, tous des facteurs qui nuisent à la productivité. J’ai constaté que les étudiants atteints du TAS peuvent être particulièrement démotivés pendant les mois froids et peu ensoleillés, et je crois qu’un semestre scolaire régulier ne fait qu’ajouter à l’anxiété et au sentiment d’impuissance.

Pour réussir à l’école, il faut avoir les outils nécessaires. Le counseling et les services du programme d’aide sont utiles pour combattre les effets néfastes du TAS, mais les élèves touchés se sentent souvent plus productifs et plus positifs lorsqu’ils sont exposés davantage au soleil.

Si vous souffrez des symptômes du TAS et que ceux-ci affectent votre productivité, je vous recommande fortement de suivre des cours d’été. Vous pourriez découvrir d’énormes avantages pour votre santé mentale.

Équilibrage de la charge de cours

J’ai rencontré beaucoup d’étudiants qui se sentent surchargés durant l’année scolaire. L’une des meilleures recommandations que je puisse faire pour alléger votre charge de cours durant l’année scolaire régulière est de suivre des cours d’été.

Non seulement votre charge de travail sera-t-elle plus facile à gérer, mais cela vous aidera aussi à obtenir les crédits nécessaires pour votre diplôme plus vite. L’accélération du programme d’études est un atout pour tout étudiant bûcheur, mais surtout pour ceux qui cherchent à passer leur maîtrise ou leur doctorat. 

Une foule de possibilités

Des étudiants avec qui j’ai parlé affirment que l’été leur permet de profiter de possibilités auxquelles ils n’auraient pas accès durant l’année scolaire régulière. En plus de la réduction du nombre d’élèves par classe, l’été offre parfois d’excellentes occasions d’étudier à l’étranger.

Même si bon nombre d’universités offrent des programmes toute l’année, certains pays sont encore plus agréables durant les mois d’été, surtout si vous désirez profiter de l’occasion pour visiter tout en étudiant. Un nouveau point de vue peut toujours transformer votre santé mentale ; assurez-vous de saisir toute possibilité qui se présente à vous à l’étranger.

En général, je crois que l’été favorise une meilleure santé et un bien-être accru. Les cours d’été peuvent être incroyablement enrichissants en facilitant la concentration et en vous permettant de prendre de l’avance.

En suivant des cours l’été, votre charge sera allégée à l’automne, ce qui réduira la pression et vous aidera à mieux prendre soin de vous ! Pour de plus amples renseignements sur la façon de réduire le stress et d’accroître votre productivité, communiquez avec le fournisseur de votre programme d’aide aux étudiants ou de votre PAE dès aujourd’hui.