Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Quand avez-vous vraiment pris le temps de décompresser pour la dernière fois ? Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez éteint votre téléphone et l’ordi pour profiter de la vie en dehors du monde numérique branché auquel nous sommes habitués ?

Nous avons tous éprouvé le besoin de rester « connectés ». Je suis en affaires depuis des dizaines d’années, et j’ai encore du mal à mettre mes responsabilités quotidiennes de côté afin de prendre du temps pour moi, aussi important cela soit-il pour mon bien-être physique et mental.

Voici quelques conseils utiles que je donne à toute personne qui doit chasser la tension quotidienne et améliorer son bien-être.

Accordez-vous la priorité

L’été est le moment parfait pour vous détendre. Même si le rythme trépidant du quotidien ne ralentit pas nécessairement parce qu’il fait beau, l’été offre une excellente occasion de sortir faire du vélo, d’aller à la plage ou de passer plus de temps avec des amis et des proches.

L’une des recommandations les plus importantes que je puisse faire à ceux qui cherchent à accroître leur tranquillité d’esprit, peu importe la période de l’année, est de penser à eux en premier. Aussi égoïste qu’elle puisse paraître, cette pratique consiste en fait à assurer que vous répondiez à vos besoins de santé mentale avant de consacrer du temps ou de l’énergie à aider les autres, tant du point de vue personnel que professionnel.

Donc, à mesure que l’été avance, assurez-vous de vous promener en bicyclette ou de vous prélasser au soleil parce que vous voulez prendre le temps de le faire. Je crois qu’en faisant ce qu’il faut pour garantir votre bien-être optimal, non seulement vous vous occupez de vous, mais vous créez des bases qui vous permettront de mieux vous occuper des autres dans le besoin.

Devenez moins « social »

Malgré les avantages qu’offrent les médias sociaux, bien des gens trouvent que leur utilisation, surtout de façon constante, peut être particulièrement problématique pour la santé mentale. Plusieurs études ont démontré récemment un lien direct entre l’utilisation prolongée des médias sociaux et les problèmes de santé mentale.

L’un des éléments essentiels de la « déconnexion » est d’éliminer tout ce qui peut constituer une distraction et, dans certains cas, qui peut être dangereux pour la santé mentale. En prenant une pause des médias sociaux, vous vous donnez le temps de refaire le plein et de rétablir des frontières saines entre vous et le monde numérique.

Respirez profondément

 Je sais que la nature mouvementée de la vie quotidienne peut provoquer un sentiment de culpabilité et de complaisance lorsque vous faites passer votre santé mentale en premier. En vous déconnectant, vous pouvez parfois presque avoir l’impression de laisser tomber vos employés, vos étudiants ou vos collègues, surtout lorsque vous prenez du temps pour vous.

Il est important de comprendre que même si vous ne répondez pas à un message électronique ou à un texto sur-le-champ, votre sphère d’influence continuera de tourner jusqu’à ce que vous vous rebranchiez. Je recommande d’informer tous ceux qui seront touchés par votre absence de votre intention de décompresser et, si la réponse presse, de leur indiquer à quelle date et à quelle heure vous serez de nouveau disponible.

La déconnexion est l’une des stratégies les plus bénéfiques pour la santé mentale et le bien-être. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les mesures à prendre pour vous « désintoxiquer » de la vie numérique, communiquez avec un responsable de votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants dès aujourd’hui.