Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

En cette fin de 2020 et après presque un an de pandémie de COVID-19, vous et vos employés éprouvez probablement une foule d’émotions : fatigue, chagrin, anxiété, peur, indifférence, etc. Par conséquent, vous avez peut-être de la difficulté à élaborer des plans d’avenir. Bon nombre d’entre vous songeraient habituellement aux objectifs personnels et professionnels à accomplir durant la prochaine année ou organiseraient un voyage mais, cette année, nous avons appris qu’il est impossible de planifier quoi que ce soit. J’ai parlé à beaucoup de gens récemment qui affirment que, bien qu’ils soient contents de tourner la page sur cette année éprouvante, ils ne sont pas aussi optimistes que d’habitude face à la nouvelle année en raison des difficultés vécues en 2020.

Tout n’est pas perdu, par contre, et il existe encore des raisons d’avoir confiance en l’avenir. Voici quelques façons d’aider vos employés à fixer des objectifs et à bien commencer la nouvelle année.

Faites le point sur votre état de santé mentale actuel

Premièrement, il est important de réfléchir à l’état actuel de notre santé mentale. Encouragez vos employés à faire le point en se demandant tous les jours comment ils se sentent et en déterminant les facteurs qui contribuent aux émotions ressenties. Vous pouvez aussi les diriger vers cet outil de dépistage. En comprenant mieux pourquoi ils éprouvent ces émotions, ils pourront dresser un plan d’action afin de régler leurs préoccupations précises. Par exemple, s’ils découvrent qu’ils se sentent seuls et isolés à cause des interactions sociales limitées, ils pourront prioriser des rencontres avec leurs amis et leur famille, en mode virtuel ou en respectant les consignes de distanciation physique. S’ils ont constamment du chagrin, ils pourront faire affaire avec un conseiller en matière de deuil qui les aidera à traverser cette période difficile.

Priorisez la santé mentale et physique en faisant de l’exercice

Il est prouvé que l’exercice a un impact important sur la santé mentale et physique. Malgré les restrictions entourant la fermeture des centres de conditionnement physique, il est toujours possible de faire de l’exercice autrement. En tant qu’employeur, vous pouvez encourager vos employés à demeurer actifs en leur offrant des activités, par exemple des séances d’entraînement ou de yoga, ou des cours de danse virtuels. Pour tirer le maximum de cet investissement, il serait bon de demander aux employés à quelles activités ils aimeraient participer. Vous pourriez même organiser un défi de mise en forme ou des cours de danse de groupe cette année pour rendre les choses plus amusantes et motiver les employés. C’est aussi un excellent moyen de remonter le moral du personnel, d’accroître son engagement ou simplement de créer une distraction positive.

Exprimez vos besoins

Lorsqu’il est question d’établir des objectifs professionnels pour l’année à venir, je vous encourage à parler aux employés dès le début de l’année pour vous faire une idée de ce qu’ils désirent accomplir. Comme la COVID-19 a eu des conséquences drastiques variées sur les entreprises, il est important que les objectifs professionnels des employés soient alignés le plus possible sur ceux de l’organisation. Durant la prochaine année, vous ne devriez pas nécessairement mettre l’accent sur l’atteinte d’un objectif final, mais plutôt sur le parcours emprunté pour y arriver, surtout que les objectifs pourraient changer.

L’année a été longue et dure pour bon nombre d’entre nous, et je vous encourage à faire preuve de patience et de compréhension au travail, surtout en ce qui concerne l’établissement d’objectifs d’avenir. Si vos employés ont besoin de soutien en santé mentale, recommandez-leur le programme d’aide aux employés ou l’une des organisations utiles suivantes. Je vous souhaite une bonne année. Rappelez-vous que nous nous en sortirons ensemble.