Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Le mois de janvier marque un nouveau départ : on recommence à zéro, on prend des résolutions et on pense généralement aux façons de s’améliorer sur le plan personnel. Comme beaucoup de gens, l’un de vos objectifs primordiaux est peut-être de réduire le stress et l’anxiété. Si votre situation financière est une source de stress, vous n’êtes pas seul.

Au fil des ans, j’ai pu observer l’effet direct que le bien-être financier peut avoir sur la santé mentale. Même si vous êtes prêt à discuter ouvertement du sujet, bien des gens ignorent encore le lien entre ces deux éléments. Voici des exemples de problèmes d’argent qui peuvent vous affecter négativement ainsi que des trucs pour améliorer votre bien-être financier en 2020, peu importe votre solde bancaire.

Accumulation de dettes

Aujourd’hui, les étudiants comme les adultes peuvent s’endetter. Des études démontrent que si vous souffrez de troubles de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire, vous risquez davantage d’avoir du mal à gérer vos finances. Qui plus est, vos symptômes peuvent être exacerbés à cause des dettes qui s’accumulent. Il s’agit vraiment d’un problème cyclique.

L’endettement, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, est extrêmement courant. Si vous avez de la difficulté à gérer vos dettes et que cela nuit à votre santé mentale, il existe des ressources utiles qui pourraient vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Le classement des factures, la réduction des coûts et la baisse des taux d’intérêt sont des façons de vous guider vers le bien-être financier.

Dépensez intelligemment

J’ai rencontré beaucoup de gens au cours de ma carrière qui affirment avoir du mal à faire le suivi de leurs dépenses. De nouvelles études indiquent que des « troubles financiers » (c’est-à-dire des problèmes en corrélation directe avec une augmentation des dépenses et la santé mentale) pourraient être la cause première de l’imprudence financière.

Si vous trouvez que vos habitudes de dépense échappent à votre contrôle, je vous recommande de faire le suivi de vos finances et de fixer des objectifs. Il peut aussi être utile de demander à votre partenaire ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance de vous tenir responsable. Vous pourriez ainsi chasser une partie du stress associé au sentiment de manque de contrôle.

Stress financier et famille

Le stress financier ne touche pas seulement les gens individuellement. SI vous éprouvez des problèmes financiers, leur effet peut se répercuter sur tous les membres de votre famille et se manifester par un sentiment de perte, la peur, l’anxiété et la confusion. La meilleure façon d’amortir le choc est d’être ouvert et honnête face à ce qui se passe et d’adopter une approche proactive pour régler le problème.

Je vous suggère fortement de contacter le fournisseur de votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants immédiatement pour discuter des moyens tangibles de corriger les problèmes. Le fait de parler à un conseiller professionnel qualifié vous aidera non seulement à trouver des solutions à vos difficultés financières mais pourrait aussi vous permettre de découvrir des solutions à long terme pour gérer le stress.

Faites face à la nouvelle année

Aussi stressante que votre situation financière puisse sembler maintenant, il existe toujours des solutions à votre portée. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’atteindre le bien-être financier en 2020 et de réduire le stress associé à l’argent, communiquez avec le fournisseur de votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants dès aujourd’hui.