Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Avez-vous hâte aux Fêtes ? Croyez-le ou non, bien que cette période soit censée être joyeuse, les gens ne se réjouissent pas tous. Selon l’American Psychological Association, 38 % des gens affirment que leur niveau de stress augmente pendant les Fêtes. Nos employés peuvent ne pas être dans l’esprit des Fêtes pour une foule de raisons, surtout cette année : stress ou difficultés associés à la COVID-19, problèmes financiers ou familiaux et plus encore. En tant qu’employeurs, nous pouvons soutenir nos employés en leur procurant des stratégies d’adaptation pour gérer les situations stressantes durant les Fêtes.

Voici quelques recommandations pour atténuer le stress lié aux Fêtes.

Réévaluez vos attentes

Cette année, il est important de modifier nos attentes pour la période des Fêtes. Alors que nous passons peut-être habituellement une grande partie du temps en famille et entre amis, ces rassemblements devront avoir lieu un peu différemment cette année. La COVID-19 est une réalité encore très présente, donc il est essentiel de continuer à respecter les dernières directives de santé publique. Bien que cela puisse être décevant pour certains de nos employés qui ne pourront voir leurs proches, demandez-leur d’envisager la situation d’un autre point de vue : ils font preuve de bienveillance et d’altruisme. Bien sûr, les rapports humains sont un élément vital des Fêtes et des traditions familiales.  Pour cette raison, encouragez vos employés à trouver des moyens créatifs de célébrer les Fêtes avec les êtres qui leur sont chers tout en faisant de la sécurité une priorité. Ils pourraient par exemple sortir faire une promenade hivernale en famille (en portant tous un masque, bien entendu).

Reconnaissez également que ces changements pourraient affecter le moral et la productivité des employés. Pour combattre cet effet, je recommande d’offrir à vos employés quelque chose qu’ils apprécieront. Au lieu d’un cadeau, vous pourriez songer à leur donner des congés supplémentaires pour les Fêtes ou à prolonger des délais pour aider à atténuer le stress.

Redoublez de soutien

Vu tout ce qui se passe durant les Fêtes, il n’est pas étonnant que les gens soient dépassés. Faites votre part pour rendre les Fêtes un peu moins stressantes en communiquant vos attentes longtemps à l’avance et en fournissant des ressources supplémentaires pour soutenir vos employés en cette fin d’année. Vous pourriez aider à rééquilibrer la charge de travail ou réattribuer les tâches au besoin afin de donner aux employés plus de temps pour les activités des Fêtes. De plus, je vous recommande d’encourager vos employés à passer les Fêtes à se détendre plutôt qu’à se préoccuper du travail.

Adoptez des mécanismes d’adaptation sains

Avec l’alcool qui coule à flots et les friandises qui abondent durant les Fêtes, il est facile de se laisser tenter et de gérer le stress de façon malsaine. Rappelez à vos employés que tout est bon en modération, mais qu’il est important de maintenir un horaire de sommeil, de repas et d’exercice régulier pendant les Fêtes s’ils le peuvent. Cela les aidera à refaire le plein d’énergie pour retourner au travail.

Cette année, vous devrez déployer des efforts supplémentaires pour que la période des Fêtes soit moins stressante et plus agréable pour vos employés. Outre les stratégies d’adaptation que j’ai mentionnées ici, vous pouvez aussi rappeler à vos employés qu’ils ont accès au programme d’aide aux employés pour obtenir des ressources et du soutien supplémentaires.