Je suis certain que nous sommes tous d’accord pour dire que l’année 2020 ne se passe pas comme prévu pour la plupart d’entre nous. Vous avez peut-être remarqué que vos employés se sentent dépassés par la COVID-19, les catastrophes naturelles et les autres événements tragiques très médiatisés qui se sont produits, et que certains n’en peuvent plus. Pour ajouter à tout cela, la télévision et le téléphone cellulaire nous permettent de voir en direct les manifestations qui ont lieu au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour protester contre la mort de George Floyd ainsi que d’autres membres des communautés noires, autochtones et aborigènes. Compte tenu de cette agitation et de cette division à l’échelle mondiale, nous avons la responsabilité d’assurer que tous nos employés se sentent soutenus par leur employeur. Ce problème n’est pas une question d’opinions politiques, mais de moralité entre le bien et le mal. Je nous encourage tous à prendre position et à prouver notre alliance pour rendre le monde et notre lieu de travail plus inclusifs.

J’ai fait quelques suggestions ci-dessous pour vous aider à aborder ces problèmes importants durant cette période d’agitation.

Écoutez et sachez reconnaître les préoccupations de vos employés

Nous sommes tous touchés d’une façon ou d’une autre par les événements qui se passent autour de nous et ailleurs dans le monde. Je vous encourage tous à communiquer avec vos employés pour savoir comment ils s’en sortent et leur offrir votre soutien au besoin. Nous venons tous de milieux différents et, en tant que chefs d’organisation, il est important que nous le reconnaissions et que nous répondions adéquatement aux besoins individuels de nos employés. Je vous prie donc de prendre le temps d’écouter — de vraiment écouter — ce que vos employés ont à dire et de prendre les mesures d’adaptation appropriées en fonction de leurs besoins uniques.

La visibilité est d’une importance primordiale ces temps-ci. Si vous vous adressez à vos employés avec empathie, ils seront plus à l’aise pour vous faire part des difficultés personnelles qui nuisent à leur travail. Si vous décidez d’attendre de combler les besoins affectifs de vos employés, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur leur moral, leur productivité et leur satisfaction professionnelle. Bien que nous ayons tous un travail à faire, il est temps d’amorcer ces conversations d’être humain à être humain, et non d’employeur à employé.

Entamez la conversation

Nous voyons tous les images et entendons tous les nouvelles affligeantes qui peuvent avoir un profond impact sur notre santé mentale et notre bien-être. En qualité d’employeurs, il est important pour nous d’en tenir compte. Je vous encourage à prendre conscience des événements qui se passent à l’échelle mondiale et à essayer de comprendre l’effet qu’ils peuvent avoir sur vos employés. Il peut être difficile d’aborder le sujet de la santé mentale et des droits de la personne, mais cela peut aussi entraîner des discussions enrichissantes et des changements au travail. En tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures pour intégrer des initiatives de diversité au travail afin que tous vos employés se sentent inclus. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour examiner, récrire et réaffirmer vos politiques d’entreprise en ce qui concerne la discrimination et le harcèlement pour assurer que tous vos employés soient protégés. Veillez à communiquer efficacement ces attentes aux employés et appliquez une politique de tolérance zéro pour éliminer toute forme de discrimination.

Appel à l’action : soyez une entreprise socialement responsable

Les gens marginalisés comptent sur nous — que nous soyons noirs ou blancs — pour agir et réparer les injustices, et avec raison. Nous n’y arriverons pas du jour au lendemain, et certainement pas sans le soutien de tout le monde, mais à titre de chef de votre organisation, vous pouvez peut-être mettre en œuvre des initiatives d’entreprise pour montrer que vous appuyez les communautés noires et autochtones. Par exemple, à Aspiria, nous avons créé une ligne communautaire d’intervention en santé mentale gratuite pour toute personne qui éprouve de la difficulté et a besoin de parler. Il peut y avoir des façons pour votre organisation d’appuyer la communauté marginalisée dans laquelle vous travaillez afin que vos employés puissent soutenir ce mouvement en pleine croissance.

Nous devons tous faire preuve de compassion et d’empathie envers les gens qui nous entourent. Encouragez tous vos employés à prendre le temps de se renseigner sur les défis quotidiens que leurs collègues doivent relever en raison de la couleur de leur peau, de leur situation socio-économique ou de leur orientation sexuelle. Cela permettra à vos employés de prendre conscience de leurs paroles et de leurs gestes, et de contribuer activement à la promotion d’un milieu de travail inclusif. Comme toujours, je vous encourage à rappeler aux employés que le programme d’aide est une excellente ressource pour obtenir du soutien en cette période difficile.

Ce n’est pas le moment de garder le silence. Prouvons que nous sommes des alliés pour faire de notre monde et de notre environnement de travail un milieu inclusif.