Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Alors que nous continuons à nous habituer à notre nouveau mode de vie, nous ignorons combien de temps cette période d’isolement social durera. Même pour ceux d’entre nous qui se tiennent occupés en travaillant à la maison, en s’adonnant à un passe-temps ou en regardant leurs émissions préférées sur Netflix, la monotonie de cette nouvelle vie peut avoir des conséquences néfastes. Pour la plupart des gens, sinon tous, il s’agit d’une situation sans précédent, et nous ne comprenons pas encore pleinement l’effet que cet isolement prolongé aura à long terme sur notre santé mentale et physique. 

Selon l’American Psychological Association, les gens risquent davantage d’éprouver une solitude chronique lorsqu’ils n’ont pas les ressources affectives, mentales ou financières nécessaires pour sortir et combler leurs besoins d’interaction sociale ou lorsqu’ils n’ont pas de cercle d’amis qui offrent ces avantages.

Avec le congé de Pâques qui approche, des sentiments d’impuissance, de désespoir et même de dépression peuvent vous gagner à la pensée que vous ne serez pas entouré de votre famille et de vos amis pour célébrer comme d’habitude. Ces sentiments sont intensifiés chez les employés qui vivent seuls et n’ont personne avec qui s’auto-isoler.

En tant qu’employeurs, nous pouvons favoriser une attitude positive durant cette période. Nous pourrons ainsi aider les employés en atténuant les effets de l’isolement et de la solitude, surtout en temps de rassemblements sociaux traditionnels. Voici mes recommandations, que je vous encourage à transmettre à vos employés :

  1. Organisez une réunion virtuelle

Qu’il s’agisse de Pâques, de la Pâque juive, d’un anniversaire ou de toute autre fête qui approche en avril, rappelez à vos employés qu’ils n’ont pas à célébrer seuls! Même si on parle beaucoup des effets antisociaux qu’ont les médias sociaux, il est maintenant temps de les utiliser vraiment à votre avantage. Avec des logiciels vidéo comme Google Hangouts, Microsoft Teams, Skype et Zoom, vous pouvez communiquer avec des dizaines de parents et d’amis en même temps. Présentez cette fête sous un angle positif en veillant à ce que la célébration en isolement soit mémorable. Encouragez les employés à prendre un repas commun avec leur famille et leurs amis et à profiter de la compagnie les uns des autres en toute sécurité chacun chez soi.

De plus, s’ils recherchent un véritable face-à-face, encouragez-les à aller visiter à pied un membre de la famille ou un ami qui habite à proximité, ou un voisin. Ils peuvent lui envoyer un court message pour lui dire de sortir, et discuter sur le trottoir ou dans l’allée en respectant les directives de distanciation sociale. Ce contact face à face serait une belle surprise pour toute personne qui célèbre un moment spécial. De plus, l’air frais et l’exercice peuvent aider à combattre tout effet néfaste de l’isolement.

  1. Faites de l’exercice et prenez l’air

Rien que parce que les gymnases et les centres de conditionnement physique sont fermés, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de vous entraîner. Selon le National Institute of Aging des États-Unis, l’isolement social et la solitude peuvent avoir des répercussions graves sur la santé physique, dont l’hypertension, la cardiopathie, l’obésité et l’affaiblissement du système immunitaire. C’est le moment de vous assurer que vous et vos employés prenez votre santé physique et mentale au sérieux. Qu’il s’agisse d’improviser un gymnase ou un coin d’entraînement à la maison, ou encore de marcher autour du pâté de maisons tous les jours, faites de l’exercice une priorité. En plus de procurer de nombreux bienfaits physiques, il a été prouvé par des chercheurs que l’exercice soulage les symptômes comme le retrait social.

Bien qu’on ne puisse nier les effets dévastateurs que la COVID-19 a sur nous, des rapports récents provenant des quatre coins du monde démontrent que la distanciation sociale et l’isolement ont des bienfaits temporaires pour l’environnement. Assurez-vous de promouvoir le jour de la Terre le 22 avril en incitant vos employés à profiter du paysage extérieur et à apprécier toutes les beautés de la nature !

Même si nous vivons une période difficile, rappelez à vos employés qu’ils ne sont pas seuls dans cette lutte.  En nous disant que les mesures préventives comme la distanciation sociale et l’isolement ne sont que temporaires, et en faisant tous notre part, notre vie reprendra bientôt son cours normal. Comme toujours, vous pouvez rappeler à vos employés de s’adresser à leur programme d’aide aux employés (PAE) en cas de besoin.