Les Fêtes sont des moments de réjouissance, mais lorsqu’on est aux prises avec une dépendance, cette période peut accroître la vulnérabilité à une rechute. Qu’il s’agisse de difficultés financières, d’obligations familiales ou du besoin de sauver les apparences, le stress des Fêtes peut avoir des conséquences bien réelles. Si vous avez succombé à l’alcool ou à la drogue alors que vous essayiez de rester sobre pendant cette période, je tiens à souligner que vous pouvez reprendre la bonne voie. Voici quatre méthodes recommandées.

  1. Évitez les scénarios à haut risque

Évitez les situations risquées où vous pourriez facilement consommer de la drogue et de l’alcool ou vous adonner à d’autres vices, surtout au début du processus de rétablissement. Je vous encourage vivement à opter plutôt pour des endroits peu risqués, par exemple le cinéma ou un café. Si vous êtes à un stade plus avancé de la guérison et vous vous sentez assez stable pour aller à une fête où il y aura sûrement des tentations, planifiez. Arrivez tôt, partez de bonne heure et prenez votre propre auto pour ne pas dépendre des autres. 

  1. Pratiquez la conscience de soi

Il est essentiel de savoir reconnaître et gérer vos éléments déclencheurs pour vous rétablir. Pour la plupart des gens, la faim, la colère, la solitude ou la fatigue sont des déclencheurs courants. Il est très important de prendre soin de votre santé mentale et physique pour éviter ces sensations complètement. Pensez à garder des collations et des repas sains à portée de la main et à manger toutes les trois ou quatre heures pour prévenir les baisses de glycémie, qui peuvent provoquer l’irritabilité et l’anxiété ainsi que vous faire prendre de mauvaises décisions.

  1. Gérez le stress

Le stress a souvent un effet négatif sur les gens qui luttent contre une dépendance, ce qui n’a rien d’étonnant. C’est pourquoi la gestion de l’anxiété et des tracas peut être extrêmement utile. Au lieu de les laisser s’accumuler, je vous encourage à contenir les sentiments négatifs dès qu’ils se manifestent en prenant le temps de vous détendre et de décompresser. Concentrez-vous sur la méditation et chassez l’idée de céder à votre dépendance. De plus, vous pouvez essayer de remplacer la routine physique associée à une mauvaise habitude par une bonne, par exemple l’exercice.

  1. Créez un réseau de soutien

Lorsqu’il est question de dépendance, comme pour pratiquement toute chose de la vie, il est préférable de ne pas s’y attaquer seul. Fiez-vous aux membres de votre famille et à vos amis proches lorsque vous en avez besoin, et assistez à des réunions d’entraide où vous pourrez établir des liens avec d’autres toxicomanes. Je dis toujours qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Surtout, demandez à une de ces personnes (qui a une bonne influence) de vous accompagner lorsque vous allez à des soirées sociales.

Si vous avez pris les mesures ci-dessus et que vous craignez toujours de succomber à votre dépendance, je vous recommande fortement de communiquer avec votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants pour obtenir des ressources, du counseling en matière de dépendances et du soutien professionnels.