Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Les services d’aide aux employés et aux étudiants en matière de mieux-être sont la pierre angulaire des initiatives de santé mentale de votre organisation. J’ai pu constater personnellement l’effet que ces précieux services peuvent avoir sur l’organisation en général en accroissant la productivité et le bien-être des étudiants et des employés.

Voici comment vous pouvez tirer le maximum de vos programmes d’aide aux employés et aux étudiants et comment ils amélioreront la santé et le mieux-être de votre organisation ou établissement.

Importance des services de santé mentale 

Au cours de ma longue carrière, d’innombrables promoteurs de programme m’ont parlé des avantages des services offerts dans le cadre de leur programme d’aide aux employés ou aux étudiants. Qu’il s’agisse des séquelles d’un traumatisme, de toxicomanie, d’un problème de rendement au travail ou d’un problème de santé récurrent, un programme d’aide aux employés ou aux étudiants peut offrir des solutions de santé mentale axées sur les résultats aux personnes et aux familles dans le besoin.

Pour atteindre les objectifs de santé et de mieux-être individuels, il est essentiel que les organisations et les établissements postsecondaires adoptent une approche proactive qui démontre l’utilité des services de mieux-être, y compris du counseling professionnel, de la gestion de crise et des services de travail-vie personnelle.

Promotion du programme d’aide aux employés ou aux étudiants au sein de l’organisation ou de l’établissement

Je remarque que, trop souvent, les étudiants et les employés ne sont même pas au courant que ces services existent, et comprennent encore moins leur utilité. La méconnaissance du programme créera une lacune grave au sein de votre organisation ; les promoteurs du programme peuvent y remédier en faisant la promotion des caractéristiques des services de leur programme d’aide aux employés ou aux étudiants. Ainsi, les employés et étudiants comprendront mieux comment ces services peuvent être bénéfiques pour leur bien-être physique, mental et émotionnel. Cela fait partie du rôle des promoteurs de programmes.

La promotion des services peut se faire de différentes façons ; que vous travailliez en ressources humaines au centre de santé des étudiants ou que vous soyez responsable d’étage en résidence au campus, vous pouvez collaborer avec le fournisseur de votre programme pour faire la promotion des services dans le cadre de séminaires Web d’orientation et à l’aide de documents publicitaires.  

Les programmes d’aide aux employés et aux étudiants sont utiles pour l’organisation et l’établissement en général

L’un des aspects les plus importants des programmes d’aide aux employés et aux étudiants est que ces services ne profitent pas seulement aux employés et aux étudiants, mais aussi à l’organisation et à l’établissement en général. Je crois que c’est parfois le chaînon manquant qui empêche de bien comprendre comment vous pouvez tirer le maximum des services de santé mentale.

Les professionnels des ressources humaines et les administrateurs des étudiants peuvent utiliser les outils offerts par les services d’aide aux employés et aux étudiants pour motiver les employés et les étudiants. En tant qu’ambassadeurs, les promoteurs de programmes peuvent profiter des services spécialement pour les administrateurs au travail et sur le campus afin de découvrir différents moyens de communiquer les avantages de leurs programmes respectifs.

Avec les services offerts dans le cadre des programmes d’aide aux employés et aux étudiants, par exemple le coaching, la formation des cadres, la consultation à l’intention des membres clés du personnel et les foires sur la santé, les parties intéressées peuvent former des gens plus productifs qui participeront plus activement à la croissance et au développement de leur organisation ou établissement, ainsi qu’à leur propre croissance personnelle.

Forums et ressources supplémentaires en matière de mieux-être

L’apprentissage en santé mentale ne cessera jamais. C’est pourquoi les programmes d’aide aux employés et aux étudiants fournissent des ressources de qualité pour alimenter la conversation et assurer la sensibilisation en ce qui concerne les initiatives de santé mentale. En offrant des services de counseling professionnel, de gestion de crise et de travail-vie personnelle, des services juridiques et du soutien aux personnes touchées par le cancer, les programmes d’aide aux employés et aux étudiants aident les employés, les étudiants et leur organisation respective à élaborer un plan d’amélioration de la santé mentale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les avantages que ces services importants peuvent procurer à votre organisation, communiquez avec un responsable de votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants.