Vous devez probablement vous acquitter d’une longue liste de responsabilités en peu de temps au quotidien. D’après mon expérience, cette charge de travail peut être une grande source de stress — sans parler du stress que vous vivez à la maison — qui vous empêche de dormir, nuit à votre santé physique et cause même des problèmes de santé mentale. Voici quelques moyens de combattre la pression de façon saine et constructive.

Dressez une liste de choses à faire

Je trouve utile de commencer par énumérer toutes les tâches que vous devez accomplir pour en faire le suivi. La liste peut sembler énorme, mais elle aide à vous rappeler toutes les choses qui s’accumulent. N’incluez pas les tâches quotidiennes qui font partie de la routine. Réservez plutôt cette liste aux tâches individuelles pour lesquelles un délai doit être respecté.

Classez les tâches en fonction des échéanciers

Indiquez la date d’échéance de toutes les tâches et classez celles-ci par ordre de priorité. Les délais stricts sont des dates fixes auxquelles vous devez avoir terminé. Les délais approximatifs sont plus souples et vous laissent quelques jours, une semaine ou même plus de temps pour accomplir ce que vous avez à faire. Donc, en plus de tenir compte des délais à respecter, calculez le temps qu’il vous faudra pour accomplir les tâches et classez-les par ordre d’importance. 

Attribuez une valeur à chaque tâche

Classez les tâches de votre liste en fonction de critères autres que leur date d’échéance. Par exemple, une tâche qui vous a été confiée par le chef de la direction l’emporte sur une tâche demandée par votre directeur. Si une dissertation vaut la moitié de votre note, vous devriez la faire avant celle qui représente 5 %. Ne déterminez pas la priorité des tâches simplement en fonction des délais, mais aussi en fonction de ce qui vous demandera le plus de temps, de ce qui est le plus important et de l’effet que l’exécution des tâches aura sur votre rendement. Si vous savez que vous pouvez exécuter une tâche plus vite parce que vous comprenez bien le sujet, cela peut être bénéfique de vous en acquitter tout de suite. Le fait de cocher les tâches terminées pour les rayer de votre liste peut vous donner un sentiment d’accomplissement et accroître votre productivité lorsque vous vous attaquez aux autres tâches.

Créez un calendrier

Je suggère aux apprenants visuels d’utiliser un calendrier, qu’il s’agisse d’un calendrier numérique, sur tableau blanc ou sur papier, pour bien voir ce qu’il y a à faire et quand. Inscrivez tout aux dates appropriées, puis indiquez quand vous exécuterez chaque tâche. L’organisation non seulement des délais mêmes mais aussi du temps nécessaire pour accomplir les tâches vous aidera à rester calme et à terminer à temps.

Il existe des façons efficaces de remplir vos obligations sans que vos tâches, les délais et l’anxiété ne vous affectent. Vous pouvez aussi prévenir le stress en vous adressant à votre programme d’aide aux employés (PAE) ou aux étudiants. Communiquez avec un responsable de votre programme pour savoir comment les services de gestion du stress peuvent vous être utiles.