Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Il peut être difficile pour les étudiants de garder un corps et un esprit sains durant l’année scolaire en raison de leur horaire chargé. L’un des aspects clés de la santé physique et mentale qui a tendance à se détériorer est la qualité de l’alimentation nécessaire à la productivité.

« Des aliments sains nourrissent le cerveau, améliorent la concentration et stabilisent les niveaux d’énergie », explique Karine Levy, diététiste à NDC Nutrition at Work. « En s’assurant de bien manger, les étudiants peuvent accroître leur rendement scolaire et combattre toute baisse d’énergie durant les périodes occupées. »

En tant que parent, voici ce que vous pouvez faire pour garantir que vos enfants maintiennent une bonne alimentation, même lorsqu’ils étudient à l’extérieur.

Reconnaissez la phase de transition

En tant que parent ou gardien, prépariez-vous ou achetiez-vous tous les repas de vos enfants avant leur départ pour les études postsecondaires ? Je sais que beaucoup de parents le font, ce qui rend la transition difficile pour les enfants, qui doivent maintenant faire preuve de plus d’autonomie. « Bien des étudiants sont habitués à vivre à la maison, et maintenant qu’ils sont à l’université, ils n’ont pas le temps de préparer des repas sains ou ne possèdent pas les aptitudes nécessaires pour le faire, dit Mme Levy. La transition est dure, et il faut dresser un plan d’action. »

Je sais que cela peut être un défi pour les parents de voir leurs enfants vivre une telle transition. Même si vous ne pouvez pas toujours être là physiquement pour aider vos enfants à préparer leurs repas, vous pouvez les guider et les soutenir. Dites-leur qu’ils peuvent toujours vous appeler ou communiquer avec vous par Skype et que vous leur donnerez des conseils et les recettes des plats santé qu’ils aiment manger.

De plus, le Guide alimentaire canadien le plus récent contient des renseignements utiles sur ce qui constitue un plan d’alimentation sain.

La clé consiste à encourager la préparation des repas à l’avance

« Tout commence à l’épicerie, dit Mme Levy. En prévoyant une journée précise de la semaine pour faire les courses, puis en planifiant les repas et en dressant une liste d’épicerie, les étudiants remarqueront que non seulement ils mangent mieux, mais qu’ils économisent parce qu’ils ne seront pas tentés de manger au restaurant pendant la semaine. »

Ce truc est très important pour les étudiants. La plupart de ceux que je rencontre constatent que l’élaboration d’un plan de repas pour la semaine réduit le stress, accroît leur apport en nutriments essentiels et les aide à développer leurs talents culinaires.

La préparation des repas à l’avance est aussi utile pour les collations santé. Encouragez vos enfants à acheter des collations qui contiennent des protéines, des matières grasses et des glucides sains lorsqu’ils font l’épicerie, par exemple des noix, des fruits, du yogourt grec, des grains entiers et des légumes avec de l’hummus. Le fait d’avoir un bon assortiment à portée de la main peut aider à combattre l’envie de grignoter des aliments vides durant les séances d’études tard en soirée.

Devenez un guide pour une saine alimentation

Même si vous offrez des idées de préparation de repas et des conseils quant aux choix alimentaires, l’apprentissage des étudiants ne cesse jamais. Peu importe les idées que vous leur proposez pour mieux manger, rien ne vaut les conseils d’un diététiste qualifié.

« Les médias sociaux débordent de renseignements, certains exacts, et d’autres non, souligne Mme Levy. Les diététistes sont formés spécialement pour créer les meilleurs plans d’alimentation personnalisés pour leurs clients, et ils offrent des conseils fiables pour répondre à leurs besoins alimentaires. Ce sont les experts, et lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui convient le mieux aux étudiants en matière d’alimentation, il est préférable de s’adresser à un diététiste. »

Votre programme d’aide aux employés (PAE) ou d’aide aux étudiants offrira des ressources pour aider vos enfants à déterminer leur propre plan d’alimentation sur mesure et les mettra en contact avec des diététistes qualifiés et expérimentés qui aideront à assurer leur bien-être optimal durant l’année scolaire. Il peut être difficile de guider vos enfants durant leurs études postsecondaires, mais votre PAE ou votre programme d’aide aux étudiants peut vous aider à profiter au maximum de leur parcours scolaire tout en soutenant leur bien-être physique et affectif.

Si votre enfant est âgé de 21 ans ou moins (ou de 25 ans ou moins s’il est étudiant à temps plein), il peut recevoir des services de consultation en nutrition dans le cadre de votre PAE. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’aider votre enfant à relever les défis de l’alimentation et à suivre un régime équilibré qui accroîtra son niveau d’énergie, communiquez avec le fournisseur de votre programme d’aide aux employés ou aux étudiants dès aujourd’hui.