Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Bonne année ! Comment vous sentez-vous maintenant que 2021 est commencée ? J’espère que vous avez pu prendre le temps de relaxer et de vous ressourcer durant les Fêtes. Avant que la routine quotidienne reprenne, je vous encourage à faire une pause pour réfléchir à l’importance des contacts humains, de la santé mentale, du bien-être… et de la gratitude. En tant que chef d’organisation, assurez-vous de commencer l’année en incitant les membres de votre personnel à consacrer du temps et de l’énergie à l’amélioration de leur bien-être mental, émotionnel et physique, et faites de même.

Je vous invite, vous et vos employés, à mettre en pratique les suggestions ci-dessous pour refaire le plein d’énergie.

Faites preuve de gratitude

Malgré les difficultés auxquelles nous faisons face à cause de la pandémie mondiale, restons reconnaissants de ce que nous avons. Dans un environnement organisationnel, vous pouvez montrer votre gratitude en remerciant vos collègues de leur travail assidu et de leur assistance. Ceux qui occupent un poste de direction pourraient donner l’exemple en remerciant sincèrement leurs employés en public et en privé. Les efforts de chaque employé de l’organisation devraient être reconnus, peu importe l’emploi exercé. Vous pourriez faire un petit extra en envoyant une carte-cadeau numérique ou même une carte de remerciement « traditionnelle » par la poste pour exprimer votre appréciation.

Nous avons aussi une foule de raisons d’être reconnaissants sur le plan personnel : notre famille et nos amis, l’eau et la nourriture, notre foyer et les autres nécessités de la vie que nous considérons comme acquises. Alors que nous continuons à lutter contre les effets de la pandémie, nous devrions nous rappeler de faire preuve de patience envers nous-mêmes et envers les gens que nous côtoyons. La pleine conscience est une excellente technique que je recommande pour vous aider à vous recentrer et à vous éclaircir les idées.

Prenez de saines décisions en ce qui concerne votre mode de vie

Lorsqu’on pense à des choix santé, on pense souvent à l’alimentation et à l’exercice. Bien que ces deux éléments soient importants pour la santé, ce ne sont pas les seuls facteurs. Maintenant que bon nombre d’entre nous travaillent à la maison, je vous encourage à aider vos employés à établir des limites claires en ce qui a trait aux heures de travail. Puisqu’ils n’ont pratiquement pas à se déplacer et qu’aucun collègue ou directeur ne se trouve physiquement près d’eux, vos employés pourraient prolonger leur journée de travail au-delà de ce qui est nécessaire. Cela pourrait les mener à l’épuisement, surtout s’ils ne font pas de pauses ou s’ils n’arrivent pas à bien dormir ou à se reposer. Vous pouvez aussi intégrer l’activité physique et de petits rappels sur l’alimentation saine lors des réunions d’équipe afin d’encourager les employés à faire de bons choix santé.

Établissez des objectifs réalistes

Lorsque vous vous consacrez du temps et de l’énergie, assurez-vous de fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Soyez réaliste et compréhensif d’un point de vue de l’organisation lorsque vous établissez des objectifs et des attentes pour vos employés. La pandémie mondiale de COVID-19 étant une réalité encore très présente, nous devons tenir compte des difficultés qu’elle pose lorsque nous déterminons des objectifs. Par exemple, comme beaucoup d’enfants apprennent en ligne à la maison, vos employés pourraient avoir besoin de temps supplémentaire pour accomplir leurs tâches, et des délais plus longs devraient peut-être être accordés s’ils doivent jouer à la fois le rôle de travailleur et de parent. Collaborez avec vos employés pour fixer des objectifs qui reflètent leurs désirs. La motivation est un facteur de réussite clé.

La dernière année a été éprouvante sur le plan émotionnel, physique et psychologique, donc il est important pour nous de nous ressaisir et de nous recentrer. Faites de votre santé mentale et de votre bien-être une priorité en vous occupant de vous de différentes façons, et adressez-vous à votre programme d’aide aux employés si vous désirez obtenir du soutien personnalisé supplémentaire de la part d’un conseiller en santé mentale agréé.