Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

L’été est passé en coup de vent. Les étudiants sont inscrits, s’installent en résidence et assistent à leurs premiers cours. Aussi excitante que cette période de l’année puisse être pour certains étudiants, je sais qu’elle peut être incroyablement stressante pour d’autres, surtout lorsqu’ils arrivent à un nouvel établissement d’enseignement, commencent un nouveau programme, quittent la maison familiale, doivent se faire de nouveaux amis et, finalement, voient les travaux s’empiler.

En tant qu’étudiants, comment pouvez-vous faire de votre santé mentale une priorité tout en maintenant un bon rendement scolaire ? Voici cinq services clés que votre programme d’aide aux étudiants peut vous offrir si vous en avez besoin.

1) Counseling

Les services de counseling professionnel de qualité sont une excellente ressource pour tout étudiant qui recherche des conseils individuels sur toute question, peu importe l’ampleur du problème. J’ai vu beaucoup d’étudiants profiter des services de counseling offerts dans le cadre de leur programme d’aide aux étudiants, et les établissements qui les soutiennent affirment que ces étudiants se sont grandement améliorés au quotidien.

2) Ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il peut parfois être difficile de maintenir un haut rendement scolaire. C’est pourquoi l’offre d’une ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est particulièrement cruciale pour les étudiants qui ont besoin de soutien immédiat. En plus d’aider les étudiants à gérer les difficultés quotidiennes qu’ils peuvent éprouver, je trouve que cette ligne d’assistance est nécessaire en cas de crise. Qu’il s’agisse d’une crise personnelle ou d’un événement qui vous empêche de fonctionner à l’école, cette ligne d’assistance professionnelle est à votre disposition en tout temps, dans la langue de votre choix, et elle peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour développer votre capacité d’adaptation et votre résilience.

3) Consultation en nutrition

Bon nombre d’étudiants ont du mal à bien manger pendant les semestres d’études en raison des exigences et des responsabilités auxquelles ils font face. Une alimentation saine est essentielle à une bonne santé mentale, et la consultation en nutrition est une excellente ressource pour vous en tant qu’étudiants afin de vous aider à trouver le meilleur plan de repas selon votre budget. Mon expérience m’a permis de constater que des aliments nutritifs favorisent la santé mentale et le bien-être.

4) Stress personnel et familial

Lorsque vous quittez la maison pour aller à l’école, des problèmes familiaux et le stress qui y est associé peuvent se manifester. Si le stress commence à vous paraître insurmontable, il peut avoir de graves effets sur votre santé mentale et, éventuellement, sur votre rendement scolaire. Le counseling spécialisé peut être très efficace pour tout étudiant qui craint de ne pas pouvoir gérer le stress familial. Bien qu’il puisse être particulièrement difficile de combattre le stress associé à des problèmes familiaux, la démarche peut sembler moins ardue avec les services de soutien du programme d’aide aux étudiants.

5) Adaptation à la vie postsecondaire

Je sais que le retour à l’école peut être dur, surtout après un été formidable. Pour bien des étudiants du postsecondaire, en particulier ceux qui ont des troubles de santé mentale, se remettre dans le bain est un véritable défi. Avec les services du programme d’aide aux étudiants, vous disposerez des ressources nécessaires pour vous adapter à votre nouvel environnement postsecondaire et prendre votre réussite scolaire en main.

Une nouvelle année scolaire peut provoquer une multitude d’émotions, de l’excitation à l’anxiété. Grâce au soutien de votre programme d’aide aux étudiants, vous pourrez faire de votre santé mentale une priorité et vous serez en mesure de relever tous les défis qui se présenteront.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les stratégies qui vous permettront d’accroître votre autonomie, communiquez avec un responsable de votre programme d’aide aux étudiants dès aujourd’hui.