Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

L’été est enfin arrivé, et il fait beau et chaud ! À cette période de l’année, vos employés prendraient habituellement des vacances pour voyager ou passer du temps en famille. Les choses seront cependant un peu différentes cet été. Alors que nous continuons à gérer les ramifications de la pandémie mondiale, notre capacité à voyager ou à participer à nos activités estivales annuelles sont grandement affectées. Par conséquent, il est possible que vos employés aient le moral bas ou soient frustrés à cause de la situation actuelle. Même si l’été peut sembler gâché, je vous assure que ce n’est pas le cas !

Nous pouvons encore faire une foule d’activités pour normaliser notre été, certaines étant adaptées de façon unique pour nous en tant qu’employeurs. Voici mes recommandations pour profiter d’un été normal malgré tout.

Éveillez vos employés

Dans le passé, j’ai stimulé mes employés en offrant des dîners gratuits, des heures de travail d’été et d’autres activités amusantes pour leur remonter le moral et solidifier l’équipe. Bien que vous n’ayez peut-être pas intérêt à vous rassembler lors d’un barbecue cet été, tant du point de vue des finances que de la santé, vous pouvez trouver d’autres façons de vous amuser. Songez à un repas-partage ou à un 5 à 7 virtuel, ou animez des activités de consolidation d’équipe en ligne qui favorisent l’engagement. Vous pouvez commander des cartes-cadeaux en ligne (Netflix, Amazon, Uber Eats, etc.) et les envoyer aux membres de votre personnel pour les remercier de leur travail.

Pensez aussi à proposer des journées ou une semaine de travail plus courtes à vos employés durant l’été. Nous avons tous travaillé extrêmement fort ces derniers mois, et vos employés apprécieront que vous reconnaissiez leurs efforts en leur offrant des petits extras.

Favorisez la pensée positive

Notre voix intérieure peut avoir un profond impact sur notre état. Pour cette raison, favorisez la pensée positive et la pleine conscience au sein de votre organisation. La pensée positive est liée à une longévité accrue et à un bien-être psychologique et physique supérieur. Songez à donner un atelier de pleine conscience ou une pause dîner pour bien commencer l’été. La prochaine fois que vous entendez quelqu’un dire que l’été est « gâché », encouragez-le à recadrer sa mentalité et montrez-lui tout ce qu’il peut encore faire. Rappelez-vous qu’il s’agit d’avoir l’impression de passer un été normal, même si ce n’est peut-être pas le cas.

Faites la promotion du plein air

En tant que Canadiens, il est important de profiter au maximum de la chaleur et du soleil, qui sont limités chaque année. Non seulement l’été est le moment parfait pour échapper au stress du travail, mais l’exposition au soleil joue aussi un rôle clé dans la régulation de la vitamine D dans l’organisme. Des études montrent même que la prise de vitamine D accroît l’immunité contre le virus responsable de la COVID-19 ! Pour ces raisons, encouragez vos employés à se rendre à leurs parcs, à leurs plages et à leurs terrains de camping favoris, mais recommandez-leur d’agir de façon responsable et de suivre les directives de santé publique. Si cela convient à votre équipe, vous pourriez même créer un défi estival de santé des employés, des chasses aux trésors mensuelles ou un concours de photo d’observation des oiseaux. Parlez aux membres de votre équipe lors de votre prochaine réunion d’équipe sur Zoom et remuez-vous les méninges pour trouver des activités à faire durant l’été.

Explorez votre province

C’est aussi le moment parfait de passer des vacances sédentaires ! Encouragez vos employés à explorer leur province et d’autres régions du Canada (selon ce qui est permis). Pour les longs voyages, ils pourraient louer un véhicule récréatif ou une grosse tente. La topographie du Canada est très diversifiée, et notre pays offre certains des plus beaux paysages naturels au monde ! Assurez-vous de dire à vos employés qu’ils doivent se renseignements sur les règles provinciales précises concernant les directives de quarantaine obligatoire et les voyages non essentiels avant de se déplacer.

Même si notre été ne sera probablement pas exactement comme nous l’avions prévu, vous pouvez soutenir vos employés et tenter de « normaliser » une situation très anormale en créant des activités novatrices pour qu’ils s’amusent, éliminent le stress et se détendent. Vous pouvez aussi leur rappeler que leur programme d’aide aux employés est une excellente ressource à leur disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.