J’espère que vous avez pu célébrer l’Action de grâces avec vos proches d’une façon ou d’une autre malgré les restrictions que la COVID-19 continue d’imposer. Outre les plats délicieux, l’un des aspects de cette fête que je préfère, est qu’elle nous permet de faire une pause et de réfléchir aux choses dont nous sommes reconnaissants. Le fait d’exprimer notre gratitude est un moyen efficace de mettre un peu d’optimisme dans notre vie et d’améliorer notre santé mentale. Maintenant, plus que jamais, je crois qu’il est important de nous unir et de nous soutenir les uns les autres, non seulement à l’Action de grâces, mais tous les jours. Alors que bon nombre d’entre nous ont fait leurs remerciements en privé à la maison, il est important de transmettre ce sentiment au travail aussi.

Pour ce faire, j’ai souligné quelques façons différentes d’exprimer votre gratitude envers vous et vos collègues, ainsi que les bienfaits qui y sont associés. Je vous encourage à faire part de ces initiatives à votre équipe pour aider à répandre l’optimisme et à créer une équipe unie durant l’année.

Écrivez une note de remerciement

Pensez à la dernière fois où vous avez remercié quelqu’un sincèrement. Comment vous êtes-vous senti ? Une étude de l’Université de Californie, à Berkley, a permis de découvrir qu’en rédigeant des lettres de gratitude, une personne peut profiter d’une meilleure santé mentale parce que cette activité détourne son attention des émotions toxiques. Les chercheurs ont conclu qu’en se concentrant sur la positivité et la gratitude, il peut être difficile de ruminer des expériences négatives.

Dire merci verbalement est une chose, l’écrire en est une autre. Non seulement le processus d’écriture peut-il être thérapeutique, mais en écrivant une lettre ou un message électronique de remerciement à un collègue, vous laissez une impression durable. Cela montre aussi à cette personne que vous avez pris le temps d’exprimer vos pensées de façon significative.

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Cette technique est aussi utile pour aider à recentrer l’attention et les pensées ainsi que pour se concentrer sur le moment présent. Si vous avez pratiqué la pleine conscience dans le passé ou si vous désirez l’essayer, je vous recommande de faire un exercice qui met l’accent sur la gratitude. Les exercices de pleine conscience sont également efficaces pour briser la glace durant les réunions d’équipe.

Créez un tableau de gratitude

Un peu comme un tableau de visualisation, un tableau de gratitude permet à vos employés de représenter de façon visuelle la gratitude éprouvée envers leurs collègues. Je vous conseille de le placer dans un endroit bien en vue au travail. Si vous et vos collègues travaillez actuellement de manière virtuelle, vous pouvez favoriser un sentiment semblable en créant un groupe de clavardage réservé aux remerciements.

Compte tenu de toute l’attention que nous accordons aux mises à jour sur la COVID, à la folie des élections et à la possibilité d’une récession, nous devons penser à nous arrêter pour réfléchir aux choses dont nous sommes reconnaissants. En mettant sur pied des initiatives qui favorisent la gratitude au travail, vous pouvez aider à améliorer le moral des employés et à former une équipe plus unie. Votre programme d’aide aux employés est aussi une excellente ressource qui vous donne accès à des conseillers en santé mentale agréés pour corriger votre processus de pensée afin d’insuffler de l’optimisme dans votre vie !