La Saint-Valentin tombe à point entre Noël et la semaine de relâche. Bien des gens qui n’aiment pas le froid de l’hiver ont hâte à cette fête. Quoique l’occasion soit une célébration de mi-saison agréable pour certains, d’autres se sentent malheureusement exclus et ont l’impression de ne pas être dignes d’amour.

Qu’on soit en couple ou non pour la Saint-Valentin cette année, je tiens à discuter de l’importance de faire preuve d’amour de soi plutôt que d’accorder toute son attention aux autres seulement. Voici quelques moyens d’aider vos employés à profiter d’un bien-être accru en se concentrant sur eux-mêmes :

Atteinte de l’équilibre

Beaucoup de gens s’absorbent dans leur travail pour échapper à l’insatisfaction face à leur vie personnelle (ou même oublier un traumatisme). Même s’il n’y a rien de mal à se consacrer à son emploi, surtout s’il est gratifiant, il est important d’atteindre un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Il n’est pas nécessaire d’être en couple pour être heureux en dehors du travail. Les membres de la famille et les amis peuvent être de bonne compagnie, mais il est aussi tout à fait acceptable pour une personne de rester seule, à condition de garder une attitude positive. Pensez à des activités en solitaire amusantes et productives que vous pouvez recommander, par exemple faire de l’exercice ou du bénévolat, adopter un animal ou écouter de la musique. 

Évitement du stress et des pensées négatives

La détente est un autre élément essentiel à l’amour de soi. Vous devez encourager vos employés à se donner la permission de relaxer, de décompresser et d’oublier un peu le monde extérieur. Vous pourriez même leur suggérer de se déconnecter d’Internet et des plates-formes de médias sociaux, ainsi que d’éteindre leur sonnerie pendant une heure ou deux.

Je vous recommande de présenter les idées suivantes aux employés qui semblent très stressés : aller voir une pièce de théâtre, visiter un sanctuaire pour animaux, écrire, lire, méditer, prendre un bain, se payer un massage, etc. Le counseling est une autre voie productive à adopter si l’estime de soi baisse.

Bonne santé mentale et mieux-être

La combinaison de toutes les suggestions ci-dessus ou de quelques-unes seulement peut faire une grande différence dans la vie de quelqu’un qui redoute la Saint-Valentin. Même si je parle surtout de la confiance en soi et de la force qu’on gagne dans la solitude, il n’est pas toujours nécessaire de passer du temps seul pour faire preuve d’amour de soi.

La gentillesse envers les membres de sa famille et ses amis est une autre façon positive d’améliorer l’opinion qu’on a de soi. Comme le veut l’expression, vaut mieux donner que recevoir. Vous remarquerez peut-être que c’est bien vrai, surtout en vieillissant.

L’amour de soi favorise l’estime de soi

Pour que vos employés fassent preuve d’amour de soi à la Saint-Valentin, je vous encourage à être attentif et réceptif. Essayez quelques méthodes pratiques pour répandre l’amour :

  • Placez des affiches dans les aires communes (salle à manger, halls, etc.) faisant la promotion de la « Journée de l’amour de soi ».
  • Distribuez un message électronique fougueux la veille de la Saint-Valentin pour mettre tout le monde de bonne humeur.
  • Envoyez des cartes personnalisées soulignant les aptitudes de chaque employé (si vous n’avez pas trop d’employés, vous pouvez aussi acheter un petit cadeau).
  • Organisez un dîner de Saint-Valentin sain et amusant (comprenant du chocolat, des fruits ou d’autres desserts pour encourager les employés à se gâter avec modération).

Il est possible que les gens qui auraient besoin de conseils ne s’adressent pas tous à vous, en particulier parce que l’amour de soi est un sujet très personnel. Cependant, en soulignant l’offre des services utiles du programme d’aide aux employés (PAE), vous pouvez les pousser doucement dans la bonne direction. Pour de plus amples renseignements, je vous suggère de communiquer avec le fournisseur de votre PAE dès aujourd’hui.