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Difficile à croire que cela fait déjà deux mois que les mesures de distanciation sociale ont été mises en place et que les entreprises non essentielles ont été forcées de fermer. Depuis, des milliers de Canadiens travaillent confortablement chez eux. Certaines entreprises, par exemple Twitter, ont même annoncé qu’elles donnaient à leurs employés le choix de faire du télétravail indéfiniment. Les entreprises n’ont toutefois pas toutes la flexibilité nécessaire pour offrir cette option à leurs employés, ce qui est peut-être votre cas. Alors, que cela signifie-t-il pour vous et les membres de votre personnel ? En tant que gestionnaire des ressources humaines, vous pouvez prendre des mesures pour assurer que vos employés se sentent en sécurité en milieu de travail pendant la pandémie.

Voici quelques recommandations pour gérer l’anxiété associée à la COVID-19 au travail :

Informez vos employés des nouvelles mesures de sécurité

Avant que vos employés réintègrent leur lieu de travail, avisez-les de toutes les modifications que vous avez apportées à vos politiques de santé et de sécurité, surtout en ce qui a trait à la COVID-19. Je vous recommande d’organiser un forum virtuel ou une conférence téléphonique pour permettre aux employés d’exprimer leurs préoccupations, le cas échéant. Cela vous donnera l’occasion de régler tout problème avant le retour au travail et de modifier davantage les politiques en fonction de leurs commentaires et de leurs besoins.

Si vous constatez des changements de comportement au travail, ceux-ci sont peut-être le résultat direct de la peur et de l’anxiété ressenties face à la COVID-19. Dites aux employés que vous avez remarqué que leur comportement a changé, et demandez-leur si vous pouvez faire quelque chose pour les soutenir et proposez-leur du counseling dans le cadre du programme d’aide aux employés (PAE). La communication ouverte est de la plus haute importance pour les directeurs et les employés en ce moment.

Faites preuve d’empathie et de compassion

Même si les entreprises rouvrent leurs portes, la pandémie de COVID-19 demeure. Écoutez vos employés et montrez que vous comprenez leurs émotions et leurs préoccupations en faisant preuve d’empathie et de compassion. Rappelez-vous que les entreprises ne rouvrent pas toutes, et que certaines, comme les garderies, ne sont ouvertes que pour répondre aux besoins des travailleurs essentiels. Ceci étant dit, si un employé exprime le désir de continuer à travailler à la maison, je vous suggère d’accéder à sa demande si cette option est viable pour vous. Des études démontrent que le télétravail peut accroître la productivité des employés. Si vous optez pour le travail à la maison, vous devriez songer à fixer des attentes et des limites claires pour que les employés soient conscients de leurs responsabilités. Bien sûr, faites un suivi pour voir comment ils s’en sortent.

Encouragez les employés à prendre soin d’eux

Il est facile de se laisser distraire en ruminant, surtout durant une pandémie. Pour combattre la rumination, encouragez les employés à prendre soin d’eux. Vous pourriez organiser des ateliers de pleine conscience ou d’autres ateliers de détente pendant les heures de travail ou en dehors de celles-ci pour aider les employés à gérer le stress. Aspiria offre plusieurs documents téléchargeables que vous trouverez utiles sur son site Web. De plus, vous pouvez inciter les employés à sortir durant leur pause de dîner pour prendre l’air ou faire de l’exercice en allant marcher. Surtout, encouragez-les à s’occuper les uns des autres, et assurez-vous de donner l’exemple en prenant soin d’eux.

Tous mes vœux de succès et de santé durant le retour au travail de vos employés.  N’oubliez pas que votre PAE est une excellente ressource dont tous les employés peuvent profiter, maintenant et à l’avenir. Vous pouvez aussi leur recommander la boîte à outils contre la COVID-19 pour obtenir d’autres conseils et ressources.