Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs, et j’encourage tous les employeurs et toutes les organisations à souligner activement son importance. Depuis des dizaines d’années, le Mois de l’histoire des Noirs met en lumière les nombreuses réalisations et contributions historiques des Canadiens et Américains noirs.

Compte tenu des émeutes et des affrontements survenus en 2020, nous nous devons de redoubler d’efforts durant le Mois de l’histoire des Noirs cette année pour que le message « Black Lives Matter » ( la vie des Noirs compte) passe. C’est le moment non seulement de réfléchir aux souffrances du passé, mais aussi de prouver que nous pouvons apporter les changements nécessaires pour bâtir un avenir plus heureux et plus équitable. En tant qu’employeurs, nous avons la responsabilité d’assurer que tous nos employés, surtout ceux qui sont marginalisés en raison de leurs origines, sont entendus à tous les niveaux de l’organisation.

En célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, agissons aussi pour rendre notre milieu de travail le plus inclusif et le plus équitable possible pour nos employés. Voici quelques façons d’y arriver.

Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs

L’une des façons les plus faciles d’assurer que vos employés sentent que vous les voyez et les appuyez est de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.  La reconnaissance et la visibilité sont des facteurs clés pour montrer votre soutien afin d’améliorer la satisfaction des employés de couleur. Il existe plusieurs moyens de célébrer, et cet article propose d’excellentes idées.

Mettez en œuvre des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion

Il est bon d’offrir des ressources aux employés pour élaborer des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion, mais il est encore mieux d’adopter une approche proactive visant à appliquer réellement ces initiatives et à apporter des changements. Vous pouvez commencer doucement en examinant vos politiques et pratiques actuelles afin d’éliminer tout obstacle qui pourrait indirectement exercer de la discrimination contre certains groupes. Il peut être avantageux de mener un sondage auprès des employés afin de connaître leur opinion quant à l’ouverture de l’organisation face aux personnes de couleur en ce qui concerne l’embauche, les possibilités d’avancement, la formation sur la diversité et le soutien général. Vous pourriez définir des indicateurs de rendement clés pour cette initiative afin de l’intégrer à votre évaluation.

Faites participer des employés de couleur au processus de prise de décisions

Lorsque vous prenez des décisions d’entreprise, veillez à faire participer des personnes de couleur pour assurer que les décisions de la direction incluent et représentent les employés de l’organisation. Selon le Conference Board du Canada, les minorités visibles sont sous-représentées au sein des postes de cadre et des conseils d’administration. Un sondage révèle que seulement 1,7 % de tous les administrateurs sont membres de minorités visibles.

En plus de recruter activement des personnes de couleur et d’autres groupes minoritaires pour combler des postes de direction (ce que je recommande fortement), il existe plusieurs façons d’assurer l’inclusivité des employés dans vos conversations, par exemple lors de sondages et de tables rondes. Veillez à offrir à tous les employés des chances égales de faire connaître leur opinion et d’être promus. Vous pourriez inviter un tiers animateur à vos discussions pour que tous les employés soient à l’aise de donner leur avis.

Nous avons réalisé des progrès importants en tant que société pour réparer les injustices passées, mais nous avons encore beaucoup à faire. Les employeurs ont la responsabilité unique d’offrir des chances égales aux employés, mais en particulier à ceux de couleur. Dans le cadre de vos efforts pour rendre le milieu de travail plus équitable, je vous encourage à promouvoir votre programme d’aide aux employés comme ressource pour ceux qui ont besoin d’assistance confidentielle en matière de santé mentale et de mieux-être.