Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

Même si les programmes d’aide aux employés (PAE) existent depuis des dizaines d’années, ce n’est que maintenant qu’ils reçoivent enfin la reconnaissance qu’ils méritent. Depuis des années, ma mission est de faire la promotion du soutien de la santé mentale et d’améliorer l’accès aux services pour les Canadiens. C’est la raison pour laquelle j’ai fondé Aspiria, seul fournisseur de programmes d’aide aux employés et aux étudiants au Canada, en 2003. De plus en plus d’études récentes prouvent les bienfaits des PAE ; les employeurs peuvent donc investir dans un programme en ayant la certitude qu’il procure à leurs employés et à leur organisation des avantages importants à un coût relativement faible.

Si vous n’offrez pas encore de PAE à vos employés et à leur famille, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un programme :

Les PAE réduisent l’absentéisme et accroissent la productivité

Les problèmes de santé mentale affectent non seulement la vie personnelle des employés, mais aussi leur vie professionnelle.  Les employés qui sont des problèmes de santé mentale peuvent s’absenter plus fréquemment, ne pas être productifs ou se laisser distraire plus facilement au travail. D’après le rapport annuel 2020 du Workplace Outcome Suite (WOS), le présentéisme, l’engagement au travail, la détresse au travail, l’absentéisme et la satisfaction globale à l’égard de la vie s’améliorent considérablement lorsque les employés obtiennent du counseling dans le cadre de leur PAE. Bien que la santé mentale n’ait pas de prix, cette étude démontre que le rendement du capital investi par les employeurs dans les soins aux employés est significatif. Si vous avez des doutes quant à l’utilité d’un PAE pour votre organisation, je vous encourage à vous renseigner sur l’aide qu’apportent les services de santé mentale aux employés en posant la question non seulement à des fournisseurs, mais aussi à d’autres employeurs. 

Un PAE adéquat favorise une meilleure utilisation

Lorsque vous cherchez un fournisseur de PAE, il est important de savoir que les programmes ne sont pas tous les mêmes. Je vous encourage donc à examiner attentivement les services inclus afin de bien comprendre le programme du fournisseur choisi. Achetez-vous le PAE directement du fournisseur ou par l’intermédiaire d’un tiers, par exemple un assureur ? Les fournisseurs directs de PAE offrent des options de personnalisation. Par exemple, Aspiria propose aux employeurs un PAE à services complets qui leur permet de choisir les services inclus, car nous savons que nos clients sont uniques, tout comme les employés qui travaillent pour eux. En leur donnant la possibilité de sélectionner les services désirés, nous assurons que le PAE répond aux besoins de leurs employés et de leur organisation.

On croit souvent à tort que les PAE fournissent des services de counseling seulement. En plus de nos services de counseling en santé mentale, nous offrons des services de consultation financière et juridique, de consultation en nutrition et d’intervention en situation de crise, du coaching de vie et de santé, des consultations avec la direction et plus encore. Un PAE polyvalent offre une utilité maximale pour quelques sous de plus seulement qu’un programme réduit. Une étude révèle qu’en moyenne, les PAE à services complets achetés directement par les employeurs traitent 3 fois plus de cas de counseling et 6 fois plus de cas de travail-vie personnelle que les PAE offerts dans le cadre d’un régime d’assurance.

La demande de ressources en santé mentale est à la hausse

Le besoin de ressources en santé mentale n’a jamais été aussi élevé. Même si nous avons la chance de profiter d’un système de soins de santé universel au Canada, il faut souvent attendre longtemps avant d’avoir accès à certains services, y compris aux services de santé mentale. L’Ontario Medical Association a annoncé récemment qu’elle s’attendait à ce que la demande de soins en santé mentale et de traitement des dépendances continue d’augmenter pendant des années après la pandémie de COVID-19. En investissant dans un PAE, vous investissez dans les soins et le bien-être à long terme de vos employés, ce qui contribue à l’accroissement de la productivité de l’organisation.

J’ai travaillé avec de nombreux clients au fil des ans, et l’utilité d’un PAE pour leurs employés ainsi que les chances que le programme soit utilisé ont toujours été des préoccupations courantes. Nous disposons maintenant de données qui prouvent que les PAE sont efficaces ! Si vous désirez en savoir davantage sur le PAE offert par Aspiria contactez-nous dès aujourd’hui !