Gestion du stress en période difficile

Pensez à la dernière fois où vous avez ressenti du stress. Que faisiez-vous ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Comment avez-vous reconnu le stress et qu’avez-vous fait pour le gérer ? 

Bien que chacun réponde différemment à ces questions selon sa propre expérience, le stress peut tous nous affecter de trois façons : physiquement, mentalement et émotionnellement. Le stress peut aussi avoir des répercussions financières énormes en milieu de travail et sur l’économie globale ; saviez-vous qu’en moyenne les absences du travail liées au stress coûtent 3,5 milliards de dollars au Canada chaque année ?

En comprenant ce qu’est le stress, ses causes et la façon de bien le gérer, nous améliorons non seulement notre santé et notre bien-être en général, mais nous pouvons aussi renforcer notre lieu de travail. Le stress peut être défini comme un état qui se produit quand une personne :

  • fait face à un événement perçu comme une menace pour son bien-être psychologique ou physique ;
  • n’est pas sûre de pouvoir gérer des événements difficiles ou menaçants ; ou
  • réagit à un fait environnemental interprété comme une menace.

Bref, le stress est une force extérieure ou un événement quelconque qui a un effet sur le corps ou l’esprit. Il peut se manifester de plusieurs façons : psychologiquement, physiquement, socialement et par le comportement.

Voici quelques symptômes physiques courants du stress :

  • Cœur battant
  • Paumes moites
  • Maux de tête
  • Troubles de sommeil
  • Fatigue
  • Douleur chronique

Le stress psychologique peut comprendre ce qui suit :

  • Dépression
  • Culpabilité
  • Incapacité de penser clairement
  • Difficulté à se rappeler des détails

Il est important de savoir que le stress peut être géré facilement. Avec les techniques de gestion du stress appropriées, vous pouvez apprendre à traiter sainement les facteurs de stress de tous les jours.

Pour savoir comment nos services de counseling peuvent aider à gérer le stress, veuillez communiquer avec votre chargé de compte. Pour savoir comment inscrire votre organisation à notre programme d’aide aux employés (PAE) ou à notre programme d’aide aux étudiants, contactez-nous dès aujourd’hui.