Employeurs

     

     

    En tant que l’un des fournisseurs de PAE les plus expérimentés, Aspiria est en mesure d’offrir le soutien complet dont votre organisation a besoin.

    Nous savons que le maintien de l’effectif, l’absentéisme (présentéisme) et la fidélisation des employés sont trois des plus gros problèmes auxquels les entreprise font face. La mise en œuvre d’un programme d’aide aux employés efficace au sein de votre entreprise peut vous aider à résoudre vos problèmes opérationnels actuels pour ne pas que la productivité en soit affectée. En fait, la détection hâtive des problèmes et le traitement à l’aide du service spécialisé approprié entraînent un règlement de cas supérieur à la moyenne.

    Notre centre de coordination clinique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est souvent le premier point de contact de vos employés. C’est pourquoi des conseillers professionnels répondent à chaque appel des employés et règlent leurs préoccupations ou difficultés de façon confidentielle et avec compassion. Tous les appels sont évalués rapidement, et le triage est fait selon l’urgence.

    Qu’est-ce qui nous distingue des autres ?

    • Choix pour le client — Counseling en personne, en ligne / vidéo ou par téléphone.
    • Technologie sur demande — Appli Aspiria puissante fournissant l’aide aux employés lorsqu’ils en ont le plus besoin, peu importe l’endroit ou le moment.
    • Qualité — Counseling professionnel offert selon les besoins (et non jusqu’à concurrence d’un nombre de séances maximal).
    • Responsabilité — Vérification de tous les dossiers des clients par Aspiria pour une assurance totale de la qualité.
    • Service à la clientèle supérieur — Service axé sur l’employé et le promoteur du programme (relation avec les deux groupes de clients).
    • Compréhension du client — Programmes personnalisés souples, parce que nous comprenons que chaque organisation est différente.
    • Effet du counseling sur la productivité — Analyse transparente et anonyme des données, y compris des commentaires des clients, et rapport sur le rendement du capital investi.

    Le programme d’aide aux employés Aspiria offre ce qui suit :

    Évaluation de la santé mentale

    Au travail, les problèmes psychologiques comme la dépression et l’alcoolisme peuvent se manifester sous forme d’absentéisme, de faible productivité, de problèmes d’attitude, de blessure et de maladie physique. Nous nous engageons à sensibiliser les gens à la dépression ainsi qu’à l’abus d’alcool et de drogues au travail, de même qu’à assurer le dépistage et le traitement précoces de ces problèmes difficiles.

    Dans le cadre d’une évaluation structurée du potentiel de risque, nos conseillers peuvent détecter les signes de crise, de dépression et d’abus d’alcool ou de drogues. À l’aide de notre programme de recommandation en ligne, les conseillers professionnels peuvent déterminer rapidement si un rendez-vous immédiat avec un conseiller spécialisé est nécessaire.

    Notre équipe de counseling professionnel a l’habitude de travailler de près avec la police et le personnel d’intervention d’urgence pour coordonner les évaluations psychiatriques en situation de crise.

    
Services d’intervention après un incident critique

    Lorsqu’un événement traumatisant se produit, vous pouvez compter sur notre équipe de services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour offrir à votre organisation une consultation d’expert, une réponse rapide, une intervention sur place professionnelle et un suivi complet. Grâce à notre vaste expérience en matière d’événements traumatisants, nous serons en mesure d’aider votre entreprise à élaborer un protocole et un plan d’intervention d’urgence.

    
Services de consultation en gestion

    Nous offrons des consultations confidentielles par téléphone pour régler les problèmes difficiles des propriétaires d’entreprise, des directeurs et des superviseurs. Les consultations englobent une vaste gamme de sujets, dont la gestion du rendement, le changement organisationnel, la toxicomanie et d’autres problèmes qui nuisent au rendement au travail.

    
Services de traitement des dépendances

    Les services de counseling et de consultation en matière de dépendances d’Aspiria offrent des séances de counseling professionnel aux employés ainsi que des consultations aux cadres pour traiter efficacement les problèmes d’alcool, de drogue et de jeu.

    Nos intervenants professionnels en toxicomanie et en alcoolisme agréés et hautement qualifiés sont spécialisés dans l’évaluation et la gestion des problèmes de consommation abusive.

    
Services d’accès avec recommandation

    Le programme de participation suivie (PPS) d’Aspiria est utilisé par les employeurs lorsqu’ils ont dirigé un employé en difficulté vers notre PAE afin de surveiller la motivation de l’employé et les progrès réalisés dans la résolution du problème cerné. Par exemple, si un employeur est conscient qu’un problème de toxicomanie ou autre nuit au rendement d’un employé, le PAE d’Aspiria permet de faire le suivi de la participation de l’employé aux séances de counseling au nom de l’employeur avec le consentement écrit de l’employé.

    Ce programme peut être utilisé au besoin. Afin d’assurer que le processus de participation suivie est appliqué aux situations appropriées, nous aidons l’entreprise à élaborer des protocoles précis et à déterminer à l’avance les personnes-ressources qui amorceront les services d’accès avec recommandation.

    
HRessentials

    Les questions de ressources humaines peuvent être difficiles et longues à régler, surtout pour une petite entreprise. Grâce à ses partenaires, Aspiria peut s’occuper des questions de ressources humaines pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur les autres aspects de votre entreprise.

    Aspiria met à votre disposition une vaste gamme de solutions de ressources humaines convenant à la vision et à la stratégie de votre organisation. Avec HRessentials, votre organisation aura accès à un soutien virtuel offert par un conseiller en ressources humaines chevronné, dont :

    • Soutien des ressources humaines rapide et pratique, y compris des conseils concernant les questions de ressources humaines difficiles
    • Encadrement et mentorat afin d’inculquer les notions fondamentales de ressources humaines à ceux qui ne sont pas professionnels dans ce domaine
    • Accès à des bulletins mensuels
    • Examen des politiques et des modèles actuels de la société et offre de rétroaction
    • Modèles de travail standard offerts sur demande
    Présentations sur le mieux-être

    Animées sous forme de déjeuners-conférences, nos présentations sur le mieux-être aident vos employés en proposant une série complète de séminaires sur divers sujets liés à la santé et au mode de vie pour améliorer leur bien-être personnel, émotionnel et physique. Voici quelques-unes des questions abordées par nos animateurs :

    • Environnements de travail positifs
    • Préparation à la retraite
    • Toxicomanie et dépendances — signes et symptômes
    • Équilibre travail-famille
    • Éducation des enfants efficace
    • Gestion de la colère

    Des ateliers sur des sujets uniques qui ne sont pas offerts actuellement dans notre catalogue peuvent être personnalisés à la demande du client.

    Ateliers de formation des superviseurs

    Nos ateliers de formation des superviseurs sont des occasions d’apprentissage intensif et fournissent des renseignements qui aident à travailler efficacement avec le personnel. Voici quelques-uns des services de formation que nous offrons pour les superviseurs et les directeurs :

    • Santé mentale et sécurité au travail
    • Communication efficace avec les employés
    • Résolution des conflits
    • Atteinte de l’équilibre pour éviter l’épuisement
    • Harcèlement sexuel au travail : notions de base

    AssistancedirecteMC d’Empire Vie

    Les clients d’AssistancedirecteMC d’Empire Vie ont accès à un PAE personnalisé spécialement en fonction de leurs besoins. Comme le programme AssistancedirecteMC d’Empire Vie est axé sur les petits et moyens employeurs, le PAE offre un service facile à utiliser pour régler les préoccupations du propriétaire d’entreprise ainsi que les problèmes des employés et des membres de leur famille immédiate. Ce service préventif permet aux employés de rester au travail et de maintenir leur productivité en les aidant à régler leurs problèmes avant qu’ils deviennent les problèmes de l’organisation.

    Les services AssistancedirecteMC d’Empire Vie comprennent ce qui suit :

    • Counseling complet dans le cadre du PAE
    • Services de travail-vie personnelle
    • Intervention après un traumatisme
    • Consultation en gestion

     

     

    À Aspiria, nous nous engageons à offrir à nos clients la meilleure expérience possible. C’est pourquoi nous faisons équipe avec Max People Perform (MMP) afin de vous aider à vous occuper du côté « humain » de votre entreprise et à promouvoir un environnement de travail positif. Nous faisons également équipe avec Groupe Santé CBI pour fournir du soutien en santé mentale à la maison aux clients qui en ont besoin. 

    Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos solutions spécialisées.

     

     

    La mise en œuvre d’un programme d’aide aux employés au travail offre un maximum d’avantages, peu importe la taille de votre organisation. Les récits véridiques ci-dessous montrent comment nos services d’aide aux employés ont permis à certains de nos clients d’accroître le mieux-être au travail.

    Counseling des personnes en deuil

    Une femme célibataire d’âge moyen a finalement décidé de consulter Aspiria durant une année très difficile marquée par le deuil et la perte. Elle a raconté qu’en moins de douze mois, ses deux parents étaient décédés, qu’une cousine proche avait perdu sa lutte contre le cancer et qu’une amie de longue date était déménagée à l’extérieur. Comme si ce n’était pas assez, son animal de compagnie de 15 ans avait dû être euthanasié. Elle a trouvé du réconfort grâce au counseling offert par l’un des conseillers expérimentés en matière de deuil d’Aspiria. Durant le counseling, l’accent a été mis sur le soutien empathique et l’explication du cycle du deuil pour aider la cliente à gérer ses diverses émotions et à traverser les étapes du deuil. Même si elle ne pouvait pas ramener ceux qu’elle avait perdus, avec les connaissances et les stratégies acquises durant le processus de counseling ainsi qu’avec le soutien supplémentaire, elle a réussi à « se remettre » et à reprendre graduellement sa routine.

    Consultation en nutrition

    Un homme âgé dans une petite collectivité du nord était bouleversé après avoir reçu un diagnostic de diabète de type II. Même si la clinique de santé locale lui avait remis de la documentation (une chemise Diabète 101 contenant des dépliants informatifs), il se sentait dépassé et ne savait pas trop quoi faire. Il s’est tourné vers les services de nutrition d’Aspiria, où il a immédiatement été mis en contact avec un nutritionniste / diététicien. Il a reçu du soutien personnalisé en fonction de ses besoins précis au cours d’une série de consultations. Le nutritionniste a répondu à ses questions, expliqué les modifications qu’il devait apporter à son mode de vie et l’a aidé à élaborer des routines et des plans de repas convenant à son horaire et à son mode de vie.

    Counseling après un traumatisme au sein de l’organisation

    Les employés d’une agence professionnelle moyenne située dans une grande ville étaient dévastés après avoir appris que l’ado d’un de leurs collègues s’était enlevé la vie. Bon nombre des membres du personnel connaissaient et aimaient bien l’enfant, qui travaillait à temps partiel au bureau durant les vacances scolaires. Ne sachant pas comment traiter la situation, le président de l’entreprise a contacté Aspiria pour demander une consultation en gestion immédiate et a parlé directement au directeur clinique d’Aspiria. Après avoir recueilli les renseignements essentiels concernant la situation et l’atmosphère qui régnait au bureau, il a été recommandé qu’un conseiller en traumatismes se rende au bureau le lendemain pour animer une séance de verbalisation en groupe et offrir des rencontres individuelles aux employés intéressés. On a aussi proposé au parent de l’ado décédé une série de séances avec un conseiller Aspiria (qu’il a acceptée) pour qu’il reçoive le soutien affectif dont il avait grandement besoin. Du counseling a également été offert aux membres de la famille de l’employé, tant dans le cadre de séances familiales qu’individuelles. Malgré les hauts et les bas de cette période difficile, avec l’aide de l’équipe de direction et des conseillers Aspiria, l’agence et la famille touchée ont pu surmonter leurs émotions et continuer à vivre.

    Relations avec les employés

    L’équipe de direction d’un service composé principalement de cols bleus au sein d’une grande organisation s’est adressée à la direction d’Aspiria pour régler des problèmes de longue date en matière de gestion des conflits et d’harmonie de l’équipe. L’entreprise avait fait plusieurs tentatives au fil des ans, mais les problèmes persistaient. Après consultation avec l’équipe de direction du service, Aspiria a recommandé une intervention collective de psychoéducation sur place consistant en une série de séances avec tous les membres du personnel du service. Les séances animées par un cadre supérieur de l’équipe clinique d’Aspiria étaient axées sur les problèmes clés auxquels le personnel faisait face. La création d’un sentiment de sécurité et d’égalité durant les rencontres de groupe ainsi que les conseils stratégiques de l’animateur d’Aspiria ont permis de régler les problèmes ensemble. Une consultation suivie auprès de l’équipe de direction du service pendant et après l’intervention collective a été fournie. L’intervention collective a amélioré la compréhension des principes de résolution efficace des conflits et de respect. On a mis les membres du groupe au défi de continuer à perfectionner les connaissances et les aptitudes traitées lors des séances, et chacun a été encouragé à prendre conscience de son rôle au sein du groupe et à faire attention à l’effet exercé sur les autres.

    Demande de proposition

    Notre demande de proposition rapide en ligne nous aide à bien comprendre vos exigences précises en matière de santé et de mieux-être. Une fois que vous aurez envoyé la demande, un de nos spécialistes des PAE communiquera avec vous le même jour ouvrable.

    Téléchargez Walk Towards Wellness

    Nos nouvelles ressources téléchargeables gratuites servent de guide pour vous aider à fournir aux employés des renseignements et des outils qui favoriseront l’adoption de comportements sains (en anglais seulement).

    Visionnez Bell Let’s Talk: Depression

    Regardez cette vidéo (en anglais seulement) afin de savoir pourquoi Michael Landsberg croit fermement qu’on devrait parler davantage de la dépression.

    Lisez nos histoires de réussite

    Voyez comment ces entreprises ont profité de la mise en œuvre d’un PAE pour améliorer le mieux-être au travail.

    Témoignages « Nous sommes extrêmement satisfaits non seulement du service reçu par nos employés qui en avaient besoin mais aussi de la souplesse de l’équipe d’Aspiria et de sa capacité à s’adapter en un instant. Aspiria a su nous prouver à tous qu’elle était le bon choix pour nos 5 500 employés à l’échelle canadienne. » – Beth Worthington, vice-présidente, Ressources humaines, Sysco Canada, Inc.