Une société de CloudMD (TSX-V : DOC)

Renseignements supplémentaires

 

Les employés handicapés se sentent souvent isolés en milieu de travail. Bien que certains soient en mesure de participer à de nombreuses activités professionnelles, leurs limitations peuvent nuire à leur santé mentale et à leur bien-être.

J’ai été témoin de la frustration vécue par les employés handicapés en raison de l’effet négatif de leurs limitations physiques au quotidien, que le handicap soit physique ou mental. Voici quelques mesures que votre organisation peut prendre pour mieux soutenir les employés aux prises avec un handicap en milieu de travail.

Compréhension des besoins

Je crois que l’empathie est l’une des qualités les plus importantes qu’une personne puisse avoir. Je crois aussi qu’il est crucial de comprendre le mieux possible les besoins physiques, affectifs et psychologiques des employés handicapés.

Il est important de savoir comment faciliter la vie des employés handicapés au travail et de veiller personnellement à ce que les modifications nécessaires soient apportées. Il peut s’agir d’installer une rampe d’accès pour fauteuils roulants, de rendre les toilettes plus accessibles ou d’accorder plus de temps pour l’exécution des fonctions et des tâches. 

Je recommande fortement de discuter régulièrement avec les employés handicapés pour apprendre de première main ce dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et appréciés au travail.

Partage des connaissances

J’ai remarqué que la plupart des employés sont prêts à aider un collègue qui fait face à un handicap mais, souvent, ne savent pas exactement ce qu’ils peuvent faire ou comment le faire. Le partage des connaissances avec tous les membres de votre organisation est donc un excellent moyen d’assurer que tout le monde sait comment agir.

Les ressources concernant l’effet des handicaps ainsi que ce qu’on peut faire pour soutenir les employés qui en sont atteints sont énormément utiles. Ces renseignements vous aideront à créer une atmosphère d’empathie et de respect, et les employés handicapés auront davantage l’impression de faire partie de l’équipe.

Création de chances égales

Bon nombre d’organisations parlent d’égalité des chances pour les hommes et les femmes ainsi que pour les employés aux antécédents culturels différents, mais ce principe s’applique également aux employés handicapés. L’une des plus grandes leçons que j’ai apprises est que chaque personne possède des points forts et un potentiel bien à elle, y compris les employés handicapés.

À mesure que l’environnement de travail évolue, je crois qu’il est important pour les employeurs d’offrir des chances égales durant le processus d’embauche en examinant attentivement les capacités des candidats au poste. Cette pratique est incroyablement utile à l’organisation dans son ensemble puisqu’elle favorise une atmosphère d’inclusion et d’épanouissement pour tous les employés.

Si vous êtes à la recherche d’idées qui vous aideront à créer un milieu plus inclusif pour les employés handicapés, communiquez avec votre programme d’aide aux employés dès aujourd’hui.