Aspiria

À propos de nous

 

L’histoire d’Aspiria

Aspiria Corp. est la seule entreprise au Canada qui se spécialise dans l’offre de programmes d’aide aux employés (PAE) et aux étudiants.

Aspiria a été fondée en 2003 par Charles Benayon pour répondre aux changements qui s’opéraient au sein de l’industrie des PAE. À mesure que l’industrie se consolidait et que les fournisseurs de PAE diversifiaient leurs services pour se lancer sur d’autres marchés, notre fondateur a vu une occasion d’élaborer une gamme de PAE unique et novatrice pour les petits et moyens employeurs en manque de services.

En 2011, nous avons suivi une stratégie similaire pour proposer nos services de santé mentale à un autre secteur qui en avait bien besoin, le marché des étudiants du collège et de l’université.

La vision de notre fondateur s’est maintenant concrétisée puisque Aspiria sert plus d’un million d’employés, d’étudiants et de membres de leur famille au Canada et à l’échelle internationale.

Entreprise appartenant à 100 % à des intérêts canadiens, Aspiria offre aux employeurs et au secteur de l’enseignement du Canada une gamme de services de santé mentale et de mieux-être axés sur les solutions dans le cadre de PAE et de programmes d’aide aux étudiants.

Qu’est-ce qui nous distingue des autres ?

  • L’offre de programmes d’aide aux employés et aux étudiants est le cœur de notre métier
    Nous possédons des années d’expérience dans le domaine de la santé mentale et nous nous consacrons à l’offre de solutions de santé mentale.
  • Solutions personnalisées souples
    Nous comprenons que chaque organisation est différente et que chacun de nos clients a des besoins uniques.
  • Relation avec les deux groupes de clients
    Nous fournissons un service à la clientèle supérieur, autant à l’utilisateur du service qu’au promoteur du programme.
  • Gamme de services de qualité
    Le counseling en personne est important pour nous, et nous dispensons nos services professionnels selon les besoins, jusqu’à ce que le problème soit réglé, sans restriction quant au nombre de séances maximal.
  • Facilité d’accès et choix
    Notre service est réellement axé sur le client et nous offrons de l’aide et du counseling professionnel en plusieurs langues et selon différents modes de prestation au choix, 24 heures sur 24.
  • Réponse et technologie sur demande
    Nos clients peuvent nous joindre n’importe où, en tout temps, lorsqu’ils en ont le plus besoin par l’intermédiaire de notre réseau clinique professionnel et de nos plates-formes numériques virtuelles.
  • Responsabilité totale
    Nous vérifions tous les dossiers cliniques pour assurer la transparence et la continuité des soins.

Jalons importants

En mars 2004, Aspiria a lancé ses deux premiers PAE pour Hôtels Delta et le ministère des Anciens Combattants.

En 2008, Aspiria a réalisé sa première acquisition stratégique en achetant LINK EAP, consolidant ainsi son engagement à servir les petites entreprises.

En 2011, Aspiria a officialisé une alliance stratégique avec L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie, afin d’offrir une gamme de PAE unique au marché des petits employeurs qui participent à un régime d’avantages sociaux collectif.

En 2011, Aspiria a lancé ses deux premiers programmes d’aide aux étudiants personnalisés pour le collège Durham et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO).

En 2016, Aspiria a fait l’acquisition de PACE EAP dans le Sud de l’Ontario. Cette décision stratégique renforçait notre engagement en matière d’expansion régionale.

Aujourd’hui, nous continuons de nous concentrer sur l’excellence du service, sur l’offre de services de santé mentale de créneau axés sur les solutions ainsi que sur la prévention de la maladie.

Mission, vision et valeurs

Aspiria reconnaît l’utilité et l’importance de promouvoir, de favoriser et de maintenir le bien-être de ses clients, des employés, des étudiants et des membres de leur famille.

Notre mission est de créer des solutions de santé spécialisées qui favorisent l’autonomie des organisations et de leurs membres. Cela sera possible en respectant nos valeurs de base, soit la souplesse, la bienveillance, la passion, le dévouement, l’éthique et l’intégrité.

Professionnels, compétents et forts de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la santé mentale, nous sommes reconnus par nos clients pour l’intégrité, la transparence et la responsabilité dont nous faisons preuve dans toutes nos activités.

 

Aspiria favorise et maintient le bien-être des employés, des étudiants et de leur famille afin de créer un environnement de mieux-être et de succès. Pour ce faire, elle s’appuie sur nos « trois piliers » pour prendre toutes les décisions concernant l’élaboration et de la prospérité de nos services. Avec Aspiria, il suffit d’un coup de fil pour obtenir de l’aide.

Les trois piliers sont les suivants :

  1. Accessibilité : L’aide est offerte quand et nos clients en ont le plus besoin. La première étape consiste à communiquer avec nous et à nous dire pour quoi vous avez besoin d’aide. Nous vous aiderons à déterminer comment utiliser les services demandés de façon optimale.
  2. Choix : La participation des employés ou des étudiants à notre programme est tout à fait volontaire. Votre employeur ou votre établissement d’enseignement peut vous recommander d’utiliser le programme d’aide, mais c’est à vous de décider si vous désirez participer.
  3. Confidentialité : L’accès aux services du PAE est entièrement anonyme et confidentiel, sous réserve des lois applicables. De façon spécifique :
    • Personne ne saura que vous utilisez les services d’Aspiria, sauf si vous accordez votre permission par écrit.
    • Vos séances de counseling ont lieu dans nos bureaux externes, en dehors de votre lieu de travail ou de votre école.
    • Les conseillers Aspiria sont des professionnels qui respectent les normes et la déontologie de leur discipline respective et des rapports professionnel-client.

Aspiria crée pour vous un endroit sûr où un professionnel bienveillant prendra le temps de vous écouter et de trouver la bonne solution à vos préoccupations de santé mentale.

 

Charles Benayon, B.Ps., M.Serv.Soc.

Fondateur et chef de la direction

En fondant Aspiria Corp. en 2003, Charles Benayon avait pour vision de changer la vie des gens et des organisations aux prises avec des problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, Aspiria est un chef de file dans l’industrie de la santé mentale et fournit des programmes d’aide aux employés et aux étudiants à plus d’un million d’employés, d’étudiants et de membres de leur famille par l’intermédiaire de plus de 500 organisations de l’ensemble du Canada. Titulaire d’une maîtrise en travail social, M. Benayon participe activement à la vie communautaire en tant que membre adhérent de plusieurs organismes de bienfaisance qui lui tiennent à cœur, dont Tourette Canada, Gilda’s Club, Fibrose kystique Canada et The Hospital for Sick Children. L’un des chefs de l’industrie des PAE et des programmes d’aide aux étudiants les plus expérimentés au Canada, M. Benayon dirige l’équipe d’Aspiria pour créer des solutions de santé mentale spécialisées qui favorisent l’autonomie des organisations et de leurs membres grâce à l’excellente qualité des programmes, au service à la clientèle exceptionnelle et à l’intégrité.

Eric Rubel, M.A., M.Ed., psychothérapeute autorisé

Vice-président, Expérience clinique

Eric Rubel a joint les rangs d’Aspiria en 2010. À titre de vice-président de l’expérience clinique, il supervise le réseau clinique national d’Aspiria et l’exploitation afin d’assurer la qualité et la normalisation de nos services à l’échelle nationale. Il gère également la gamme de programmes des services organisationnels spécialisés d’Aspiria, dont les services de santé mentale, la gestion des dossiers d’invalidité et le traitement des dépendances. M. Rubel a reçu une grande partie de sa formation clinique au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) où il a travaillé pendant cinq ans. Il y a publié des recherches cliniques, et a participé à l’évaluation et au traitement de patients atteints de différents types de dépendances et problèmes de santé mentale à différents degrés. M. Rubel est psychothérapeute autorisé et détient une maîtrise en psychologie du counseling clinique de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en psychologie environnementale et organisationnelle et un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie de l’Université York. Il est membre actif de Fibrose kystique Canada, section de Toronto, dont il a été membre du conseil d’administration pendant cinq ans et où il dirige actuellement diverses activités de financement.

 

Robert Gould, B.A., diplôme en gestion du golf professionnel, maîtrise en enseignement

Vice-président, Expansion commerciale

Robert Gould a joint les rangs d’Aspiria en 2009 à titre de chargé de compte principal. Maintenant vice-président de l’expansion commerciale, il a la responsabilité d’établir et de maintenir des relations positives avec les courtiers et conseillers, de répondre aux demandes de proposition de prix et de créer de nouveaux partenariats à valeur ajoutée pour Aspiria et ses clients. Présentateur accompli, M. Gould anime souvent des séances sur divers sujets au sein de l’industrie de la santé et du mieux-être, tant pour les clients que pour les professionnels lors de conférences en Amérique du Nord. Il possède une maîtrise en enseignement de l’Université du Michigan, un diplôme en gestion du golf professionnel du Collège Humber, ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en lettres et sciences humaines de l’Université York. Il a aussi fait des études en verbalisation après un incident critique, en gestion du stress ainsi qu’en santé mentale et en mieux-être au travail.

 

Heidi Gill

Directrice, Expérience client

En qualité de directrice de l’expérience client, Heidi Gill dirige une équipe de chargés de compte responsables d’assurer que nos clients profitent au maximum de leurs programmes d’aide aux employés, d’aide aux étudiants et de mieux-être. Avant de joindre les rangs d’Aspiria en avril 2019, Mme Gill a travaillé à LifeWorks / Morneau Shepell pendant plus de dix ans en tant que chargée de compte responsable du PAE et du programme de mieux-être de grandes organisations de toutes les industries. Elle détient un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université Dalhousie, un certificat en résolution des conflits (médiation) de l’Université York et un certificat en leadership pour la santé mentale au travail de l’Université Queen’s. Elle a été membre du conseil et coordonnatrice de l’enseignement de l’EAPAT (association des programmes d’aide aux employés de Toronto) de 2014 à 2017.

 

Christophe Nivugana

Directeur, Expérience client, Canada central

Christophe Nivugana est à l’emploi d’Aspiria depuis sa création en 2003, appuyant d’abord le fondateur de la société à titre de coordonnateur clinique, et maintenant en tant que chargé de compte du Canada central. Sous les ordres de la directrice de l’expérience client, il est responsable de la gestion d’un portefeuille de comptes et sert d’agent de liaison principal entre les organisations clientes et Aspiria. Son objectif est d’offrir un service de haute qualité, d’assurer que les besoins des clients sont comblés, ainsi que d’atteindre et de maintenir un niveau de satisfaction élevé. M. Nivugana est titulaire d’un baccalauréat en droit public de l’Université du Burundi et poursuit actuellement des études en administration des affaires au Collège Sheridan.

 

Carole Cohen

Gestionnaire, Expérience Client

Carole Cohen fait partie de l’équipe Aspiria depuis 2018 et est directrice de l’expérience client. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences sociales appliquées à l’Université Concordia et un certificat en gestion des ressources humaines à McGill. Elle possède plus de quinze ans d’expérience en service à la clientèle et en vente au sein d’industries très diversifiées. Tout à fait bilingue,          Mme Cohen use de son savoir-faire pour créer et entretenir des liens solides avec ses clients du Québec et des provinces de l’Est, gérant des comptes stratégiques et assurant la satisfaction et la fidélisation des clients. L’approche axée sur le client est pour elle une passion, et elle se voue à promouvoir les solutions de santé mentale pour les employés, les étudiants et leur famille.

 

Laura Findlay

Directrice, Expérience client, Ouest canadien

Laura Findlay a rejoint l’équipe d’Aspiria en 2019 à titre de directrice de l’expérience client pour l’Ouest canadien. Elle met au profit d’Aspiria plus de vingt ans d’expérience en service à la clientèle, en vente et en marketing acquise en travaillant au sein de différentes industries et du secteur à but non lucratif. Toujours désireuse d’apprendre, Mme Findlay a reçu un certificat en coaching du CTI et fait des études en financement et en direction du marketing au BCIT, et elle termine présentement un diplôme en leadership à l’Université Trinity Western. Rassembleuse de nature, elle est impatiente de rencontrer les clients actuels d’Aspiria et de leur offrir un service exceptionnel, tout en exploitant de nouvelles occasions d’affaires dans l’Ouest à partir de sa ville natale, Vancouver.

 

 

L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie


Empire Vie, entreprise spécialisée dans la création de régimes d’avantages sociaux collectifs pour les PME, est un partenaire stratégique d’Aspiria depuis 2011.

Grâce à AssistancedirecteMC, les clients d’Empire Vie reçoivent notre programme unique d’aide aux employés et de mieux-être exclusif aux clients des régimes d’avantages sociaux collectifs Empire Vie.

Par sa démarche simple et novatrice de qualité, AssistancedirecteMC aide les employés et leur famille à traverser les étapes difficiles de la vie et à faire des choix complexes en leur donnant facilement accès à des experts en santé mentale ainsi qu’à des services de coaching et de gestion des situations de crise.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur Empire Vie en visitant son site Web.

Workplace Medical Corp.

WMC Logo
Aspiria travaille avec Workplace Medical pour fournir un service de santé mentale à ses clients. Workplace Medical s’efforce de maintenir le Canada au travail. Workplace Medical Corp. est votre source de confiance pour obtenir du soutien et des services médicaux. Cette entreprise offre une vaste gamme de services de prévention, d’intervention et de retour au travail visant à réduire les absences évitables, par exemple des conseils et du soutien en tant que « médecin d’entreprise », des programmes de surveillance médicale, la formation en premiers soins, un service mobile d’audiométrie, l’aide à la gestion des cas d’invalidité et des absences, et plus encore.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur Workplace Medical en visitant son site Web.

Groupe Santé CBI

CBI Health Group Logo
Aspiria fait équipe avec Groupe Santé CBI pour offrir du soutien en santé mentale à ses clients. CBI est le plus important fournisseur de soins de santé communautaire au Canada. Dès ses débuts, Groupe Santé CBI a contesté le statu quo, croyant qu’il existait une façon plus efficace de régler et de gérer les problèmes complexes auxquels nous faisons face en ce qui concerne la santé des patients. Cette entreprise se concentre sur un but : améliorer la santé et enrichir la vie des Canadiens.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur Groupe Santé CBI en visitant son site Web.

Gilda’s Club

Gilda's Club Logo
En partenariat avec Gilda’s Club, nous avons créé OnCallogic, un service de soutien efficace au travail pour les personnes touchées par le cancer. Ce nouveau programme novateur fournit aux organisations un soutien en santé mentale pour les personnes touchées par le cancer dans le cadre d’une série de séances de counseling spécialisé.

Gilda’s Club est un organisme de soutien à but non lucratif pour les personnes touchées par le cancer. Il offre du soutien affectif et social sous forme de groupes de réseautage et d’entraide, d’ateliers éducatifs et d’activités sociales.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaire sur Gilda’s Club en visitant son site Web.

STI Technologies Limited

STI Technologies Logo
Aspiria travaille avec STI Technologies Limited (STI) pour fournir des services de santé mentale à ses membres. Fondée en 2001, STI est une entreprise de technologies de soins de santé qui aide les patients canadiens à obtenir un meilleur accès aux médicaments et aux produits médicaux ainsi qu’un choix accru.

Grâce à des partenariats avec les principales sociétés pharmaceutiques du Canada, STI soutient le système de soins de santé en offrant des solutions intelligentes de remboursement, ainsi que de prise en charge et d’engagement des patients qui améliorent les résultats en matière de santé.

En mettant ses solutions conviviales à la disposition des patients en ligne et par l’intermédiaire des médecins et pharmaciens du Canada, STI est devenue chef de file de l’industrie, et des millions de patients profitent de ses programmes.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur STI Technologies en visitant son site Web.

Heidary Health

Aspiria fait équipe avec Heidary Health pour offrir le Workplace Wellness Tracker, un sondage approfondi sur la santé et le bien-être qui dépasse largement le cadre d’évaluation traditionnel de l’engagement de la main-d’œuvre afin de vous donner une juste mesure des indicateurs de rendement clés de vos employés. Le Workplace Wellness Tracker accroît l’autonomie des gens et des organisations et leur permet de prendre leur santé en main en rendant les soins de santé préventifs plus accessibles.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur Heidary Health en visitant le site Web de cette entreprise.

MaxPeople

 

Aspiria offre HREssentials en partenariat avec MaxPeople. Fourni par une équipe de professionnels des ressources humaines hautement expérimentés, ce service de gestion des ressources humaines aide les organisations à régler les « problèmes touchant le personnel » en offrant du coaching, du soutien en temps réel, ainsi que des outils et des modèles pour la mise en œuvre d’une infrastructure RH solide. Les principaux domaines de compétence comprennent le développement des qualités de chef et la satisfaction de divers besoins en ressources humaines. Aspiria s’engage à aider les propriétaires et chefs d’entreprise à transformer leur personnel pour que les employés soient plus concentrés, plus heureux et plus productifs, au travail et à la maison.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur MaxPeople en visitant le site Web de cette entreprise.

 

Commission de la santé mentale du Canada

 

Aspiria s’est associée à la Commission de la santé mentale du Canada au début de 2019 pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à promouvoir et à soutenir la santé et la sécurité psychologiques des étudiants durant leur cheminement scolaire. Aspiria collabore avec la CSMC à l’élaboration d’une nouvelle Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (Norme EPS) d’application volontaire visant à soutenir les besoins en santé mentale et le bien-être psychologique des étudiants. La participation d’Aspiria à l’élaboration de la Norme EPS aide à créer une approche face à la santé mentale et à la sécurité uniforme et fondée sur des données probantes que tout établissement d’enseignement du Canada pourra appliquer. Cette Norme, dont la mise en œuvre est prévue pour le début de 2020, facilitera l’accès à des ressources qui profiteront aux étudiants canadiens pendant longtemps et assureront le #succèsdesétudiants des générations futures.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur la CSMC en visitant son site Web

 

 

 

 

Nous sommes fiers qu’Aspiria puisse aider les employés, les étudiants et leur famille à favoriser et à maintenir leur santé physique et mentale, leur stabilité financière et leur bien-être général. Notre mission est de créer des solutions de santé spécialisées qui favorisent l’autonomie des organisations et de leurs membres, et nous comprenons l’importance d’aider ceux qui sont dans le besoin. Nous nous estimons heureux d’avoir la chance de le faire grâce au dévouement des organismes à but non lucratif suivants :

Tourette Canada

Depuis douze ans, Aspiria coanime avec Tourette Canada le tournoi de golf annuel du syndrome de la Tourette qui a lieu depuis vingt-quatre ans. Les fonds amassés lors de ce tournoi servent à payer un camp d’été aux enfants atteints du syndrome de la Tourette. Par son soutien continu, Aspiria espère aider à éliminer la stigmatisation de ce trouble neurologique grâce à la sensibilisation, à la défense de la cause et à la recherche.

Fibrose kystique Canada

Afin d’aider à trouver une cure à la fibrose kystique, maladie génétique touchant un enfant canadien sur 3 600, Aspiria verse continuellement des dons à cet organisme de bienfaisance dévoué. Nous sommes fiers de contribuer à l’œuvre de cet organisme qui permet aux Canadiens atteints de fibrose kystique de profiter du plus haut taux de survie au monde.

Gilda’s Club

Gilda’s Club est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’assurer que les personnes aux prises avec le cancer soient armées de connaissances, rendues plus fortes par l’action et appuyées par la communauté. En partenariat avec Gilda’s Club, nous avons créé OnCallogic, un service de soutien efficace au travail pour les personnes touchées par le cancer. Ce nouveau programme novateur fournit aux organisations un soutien en santé mentale pour les personnes touchées par le cancer dans le cadre d’une série de séances de counseling spécialisé. Par l’intermédiaire d’OnCallogic, Aspiria espère mettre des services de counseling et des ressources spécialisées à la disposition des gens qui souffrent du cancer afin que personne n’affronte cette maladie tout seul.

SickKids

Pour aider l’Hospital for Sick Children à financer son projet Horizon, un plan de réaménagement visant à bâtir un hôpital inspiré et réimaginé d’ici le début de 2022, Aspiria a versé un don dans le cadre de la campagne SickKids VS Limits. Nous nous réjouissons à l’idée de contribuer pendant de longues années encore à l’œuvre remarquable de SickKids, qui est passé de six lits en 1875 à plus de 400 aujourd’hui.

 

 

 

 

Demande de proposition

Notre demande de proposition rapide en ligne nous aide à bien comprendre vos exigences précises en matière de santé et de mieux-être. Une fois que vous aurez envoyé la demande, un de nos spécialistes des PAE communiquera avec vous le même jour ouvrable.

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Nos nouvelles ressources téléchargeables gratuites servent de guide pour vous aider à fournir aux employés des renseignements et des outils qui favoriseront l’adoption de comportements sains (en anglais seulement).

Aspiria : pour renforcer l’autonomie des gens et des organisations

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour découvrir ce qui fait qu’Aspiria est chef de file dans le domaine de l’aide aux employés et aux étudiants.

Lisez nos histoires de réussite

Voyez comment ces entreprises ont profité de la mise en œuvre d’un PAE pour améliorer le mieux-être au travail.